Ford Ranger, le premier pick-up hybride rechargeable
Mer 25/09/2024 — Une voiture particulière ?
Il avait été présenté il y a un an, le Ford Ranger PHEV. Mais depuis, c'était le silence radio. Etait-il annulé ? Non, et on connait maintenant la plupart de ses détails techniques. Ford est le leader mondial du pick-up. Son gros modèle F-150 est le véhicule le plus vendu aux Etats-Unis depuis des décennies, et en Europe, le Ranger est le pick-up le plus vendu du marché, qui est il est vrai très réduit. Le nombre de pick-ups disponibles aux européens se comptent sur les doigts d'une main, mais celui-ci va avoir une caractéristique unique : une motorisation hybride rechargeable. Le constructeur chinois BYD propose un modèle comparable, mais il ne le vendra pas en Europe. Ford aura donc le marché pour lui tout seul, même s'il reste à en établir la taille. La clientèle des pick-ups, habituée au diesel en Europe, tombera t-elle sous le charme de l'hybride rechargeable ? Oui, nous le pensons.Le moteur thermique est un 4 cylindres turbo-essence de 2,3 litres, il est associé à une machine électrique de 75 kW. Ensemble, ils délivrent la puissance confortable de 279 ch, avec un couple impressionnant de 690 Nm. C'est plus que n'en donne le gros V8 d'une Mustang ! Cela permettra à ce pick-up d'accepter une charge d'une tonne dans sa benne, et de tracter 3,5 tonnes. Les professionnels seront contents. Pour autant, nous voyons plutôt les particuliers s'intéresser à ce pick-up PHEV.
Il y a aujourd'hui des particuliers qui achètent le Ford Ranger comme un véhicule utilitaire, mais qui s'en servent comme d'une voiture particulière. Quand les finances de la France sont à un niveau catastrophique, et que le nouveau ministre de l'économie n'inspire aucune confiance, on peut s'attendre à tout, et surtout au pire. Le gouvernement pourrait-il revenir sur l'exemption du malus pour les véhicules utilitaires, lorsqu'ils sont acquis par des particuliers ? On a vu des avantages similaires sauter dans d'autres pays... Avec sa motorisation hybride rechargeable qui lui donnera une consommation raisonnable, Ford pourra proposer une version voiture particulière de son Ford Ranger. Cela le sauvera d'un éventuel changement de fiscalité...
Et tout semble alors aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, sauf que l'autonomie sur batterie est un peu faiblarde à seulement 45 km. La faute à un accumulateur de capacité modeste à seulement 11,8 kWh. Mais au fait, ce Ranger est un 4x4 lourd. Avec de la charge dans la benne ou une remorque, on ne sera pas souvent en mode électrique. Il faudra les 2 moteurs.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; voiture-hybride-rechargeable