Mazda EZ-6, électrique pas top, mais super hybride rechargeable
Lun 30/09/2024 — Bientôt en Europe.
Elle est très appréciée en Europe de l'Est, la Mazda 6. Même celles qui ont plus de 20 ans, parce que ce sont des autos très fiables, capables d'endurer plusieurs centaines de milliers de km. Mais aujourd'hui, du fait de la désaffection du grand public pour les berlines classiques, le modèle n'a pas été renouvelé. Du moins jusqu'à aujourd'hui. Car voici une nouvelle Mazda 6, à ceci près qu'elle n'est pas une pure Mazda. Elle a été construite en partenariat avec un constructeur chinois, Changan, sur la plateforme chinoise EPA1 de ce constructeur. Mais si les dessous sont chinois, ce sont des designers Mazda qui ont signé l'esthétique, et on peut dire qu'ils ont fait du bon travail. L'identité Mazda est bien là, et l'auto est élégante, avec ses feux avants très fins et une ligne élancée.Il n'y a pas de motorisation essence simple, mais des motorisations électriques, ou hybrides rechargeables. L'électrique retient d'abord l'attention, mais les caractéristiques déçoivent. Cette Mazda EZ-6 est une berline de grande taille. 4,92 x 1,89 x 1,48 m sont des dimensions plus que confortables. Mais la puissance n'est que de 190 kW, et la batterie a au choix une capacité de 56,1 ou 68,8 kWh. On rappelle qu'une Renault Scenic E-Tech a une batterie de 60 ou 87 kWh. Les chinois disent que l'autonomie est de 480 ou 600 km, ce doit être sans jamais dépasser les 70 km/h. Même avec la grosse batterie, on peut douter que l'autonomie dépasse les 400 km.
Heureusement pour Mazda, la version hybride rechargeable est beaucoup plus alléchante. Le moteur essence délivre la puissance bien modeste de 70 kW (95 ch), c'est un 4 cylindres 1500, il sert à recharger la batterie qui alimente le moteur électrique qui fait lui 160 kW. Entre les deux, une batterie de 18,9 ou 28,4 kWh. Autonomie annoncée sans démarrer le moteur essence de 105 ou 160 km. Voilà qui promet, même si ce sera nettement moins en usage réel.
La Mazda EZ-6 vient de débuter sa phase de commercialisation en Chine, et contrairement à ce qui était initialement prévu, cette auto devrait venir en Europe. Avec les taxes sur les voitures importées de Chine qui ne sont pas encore définitives, il est difficile de présager de son prix, mais si Mazda arrive sur le marché avec une élégante berline hybride rechargeable à grande autonomie zéro émission, on peut se montrer confiant sur son potentiel de ventes.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mazda ; voiture-electrique