Mobilize Duo, Renault recommence l'erreur du Twizy en pire
Ven 11/10/2024 — Est-il possible de corriger ?
Le lancement de la Renault Twizy avait été un petit évènement il y a une douzaine d'années, mais ce petit véhicule suscita plus de commentaires que de ventes. C'était nouveau, tout le monde regardait, mais la Twizy avait le défaut évident d'être un véhicule... Unipersonnel. Parce que s'il pouvait y avoir un passager, il était derrière.Cela correspond bien aux pratiques musulmanes, où la femme doit se tenir en arrière de l'homme, mais en France, on aime bien avoir le copain ou la copine à côté. La Citroën AMI l'a bien prouvé en se vendant bien plus que la petite Twizy. Deux places l'une à côté de l'autre sont toujours préférables à deux places en tandem, mais les stratèges de Renault ne l'ont visiblement pas compris, puisque cette remplaçante de la Twizy a conservée les deux places l'une derrière l'autre.
Cette Mobilize Duo semble même moins pratique que feue la Twizy, puisqu'elle est beaucoup plus large, elle sera donc moins maniable, moins facile à garer. Elle a l'architecture du Twizy mais sans sa maniabilité ! Cette Duo pourrait tout à fait accueillir deux personnes de front, mais le constructeur a préféré donner de la place à des bagages de chaque côté du conducteur. Pour un couple qui va faire des commissions, l'homme qui conduit fera la conversation avec les pommes de terre qu'il vient d'acquérir, pendant que sa femme pourra tranquillement lire des recettes de cuisine sur son smartphone. Idyllique !
Par rapport aux autres voiturettes sans permis du marché, cette Duo affichera pourtant la supériorité de équipes de design de Renault avec une planche de bord hyper colorée, parfaite pour plaire aux jeunes, avec évidemment le support pour l'indispensable smartphone, qui sera d'ailleurs nécessaire pour déverrouiller le véhicule.
Deux versions sont prévues, l'une limitée à 45 km/h, l'autre à 75 km/h. Gros progrès par rapport à la Twizy qui avait une batterie de 6,1 kWh, on trouve ici une batterie de 10,3 kWh. De quoi parcourir 161 km dans la meilleure version. L'équipement est aussi considérablement supérieur, d'abord bien sûr avec de vraies portières, mais aussi un airbag, l'air conditionné (option), et un radar de recul.
Pour autant, cette Mobilize Duo de 2,43 m de long reste accessible à partir de 9990 €, petit bonus VSP non déduit.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; voiturette-VSP