Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Tesla Cybercab Robotaxi, qu'en pense votre député ?

Dim 13/10/2024   —   Parce que c'est lui qui décide.
Tesla Cybercab RobotaxiDepuis combien d'années Elon Musk promet-il une voiture dont la conduite serait entièrement autonome ? Sans faire de recherches, on est déjà certain que cela fait plus de 5 ans. Et ceux qui attendent, attendront encore, puisque la version définitive ne devrait pas être dévoilée avant 2026, pour une commercialisation l'année suivante. Cybercab, Robotaxi, c'est un véhicule sans aucune commande physique. Ni volant, ni pédales. Et comme aucun occupant n'est destiné à conduire, il n'y pas de rétroviseurs, ni de lunette arrière. Ils auraient aussi pu supprimer le parebrise, mais ils ont heureusement choisi de le conserver. On verra où on est conduit.
Tesla Cybercab RobotaxiL'auto est une 2 portes. Son aérodynamisme a visiblement été très soigné, comme l'esthétique, avec des pneus à flanc doré, comme les enjoliveurs et la carrosserie. Et c'est une voiture américaine. Cela se voit à ses dimensions. Un constructeur européen concevrait un véhicule autonome, ce serait un engin avec les dimensions et le physique d'une Fiat 500. Alors que cette Tesla est un coupé à hayon, avec un coffre qui paraît immense. Ce Cybercab est certes plus petit qu'une Tesla Model 3, mais c'est bien plus qu'une citadine.
Tesla Cybercab RobotaxiSinon pour ce qui est de l'équipement intérieur. Il n'y a pas de poignées de portes, on suppose qu'on en commande l'ouveture oralement (?), mais on ne voit rien d'autre que 2 pauvres porte-gobelets, et des accoudoirs qui semblent bien durs. Alors que dans un véhicule autonome, on voudrait un maximum d'espaces de rangement pour des livres ou des sachets de friandises, et une tablette repliable pour poser un ordinateur portable. Il est aussi surprenant que les sièges soient contre la paroi du coffre. Des sièges couchette auraient été plus habiles.
Tesla Cybercab RobotaxiAucune caractéristique chiffrée n'a été divulguée, on ne connait qu'une chose : ce Robotaxi n'a pas de connecteur de charge. Il est conçu pour une recharge par induction (sans fil). On espère alors que Tesla sera parvenu à améliorer le rendement de cette technologie, mauvais jusqu'à aujourd'hui. Il peut y avoir 10 % d'écart entre l'électricité consommée par le chargeur par induction, et l'électricité effectivement reçue par la batterie...
Tesla Cybercab RobotaxiElon Musk a dit que ce Robotaxi sera disponible en 2027 au prix de 30 000 $ (~27 500 €). Mais on sait que les promesses d'Elon Musk se font parfois attendre, leur auteur l'a d'ailleurs lui même reconnu. Il existe aujourd'hui une formule de Full-Self-Driving (FSD, conduite autonome) sous la supervision du conducteur, et le plan est qu'en 2027, on pourra passer au FSD sans aucune supervision. On verra.
Tesla Cybercab RobotaxiMais à priori, pas en France. Puisqu'à ce jour, la conduite autonome est interdite. C'est la première règle du code de la route, qu'un conducteur doit toujours rester maître de son véhicule. Ce n'est plus possible ici, alors ce Cybercab est illégal. Il y a certes déjà eu des tests dans l'hexagone, mais c'était grâce à des dérogations temporaires, sur un périmètre bien limité. Pour qu'un véhicule comme ce Tesla Robotaxi puisse circuler librement, il faudrait changer la loi. Il faut donc demander aux parlementaires.


Laurent J. Masson


Le droit français doit-il autoriser les véhicules à conduite autonome ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; conduite-autonome