Ferrari F80, une évolution qui déplaira aux anciens
Ven 18/10/2024 — Hybride V6 biturbo.
Après la 12Cilindri, sensée plaire à la clientèle traditionnelle, avec son V12 et son look de 365 GTB/4 revisité, voici la nouvelle hypercar de Ferrari, bien plus chère et aussi plus performante : la F80.C'est une auto qui ne pourra plaire à tous les tifosi, puisqu'ils ont l'habitude de trouver un V12 sous le capot des plus belles Ferrari, quand cette F80 se contente d'un V6. Un 3 litres biturbo, V6 à 120°, qui délivre une puissance de 900 ch. C'est une grosse évolution du moteur de la 296 GTB, il possède notamment des petits moteurs électriques pour entrainer les turbocompresseurs dès les plus bas régimes, et donc les rendre immédiatement opérationnels.
Cette Ferrari est ensuite hybride, en 800 volts, avec 3 moteurs électriques, un pour chaque roue avant, et un dernier logé entre le moteur essence et la boite de vitesse. Tous ensemble, ils délivrent une puissance de 1200 ch. Ils sont alimenté par une batterie de 2,3 kWh, mais sans que l'auto soit une hybride rechargeable. Ce sont les décélérations et le moteur essence qui rechargent.
La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 350 km/h, et l'auto accélère de 0 à 200 km/h en 5,8 secondes. La suspension est active, avec des actuateurs 48 volts aux 4 roues, et l'aérodynamique actif lui aussi, avec un aileron mobile. Avec lui, l'auto est capable de générer une tonne d'appui à 250 km/h.
Mais il reste que cette F80 est quand même lourde, 1525 kg, et que son prix est absolument délirant à 3,5 millions d'euros. Est-elle plus sobre que si elle avait un V12 atmosphérique ? Ce n'est même pas garanti, mais on peut dire que cette Ferrari est dans l'air du temps, avec toutes les dernières technologies. Cela va se vendre. D'ailleurs, les 799 exemplaires prévus seraient déjà tous vendus.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ferrari ; hautes-performances