Xpeng P7+, la plus ambitieuse des chinoises
Sam 19/10/2024 — Qui arrive avec des arguments chiffrés.
Ce fut un choc pour beaucoup quand la nouvelle tomba que Volkswagen investissait des centaines de millions dans le jeune constructeur chinois Xpeng. Notre rédaction a donc prévu l'essai prochain d'une Xpeng, et à Paris, on découvrait un nouveau modèle : la P7+. Il n'avait eu sa première présentation publique en Chine que quelques jours plus tôt. On est d'abord surpris par sa taille. 5,06 x 1,94 x 1,51 m. C'est une vraie limousine, qui se distingue par l'extrême finesse de ses lignes. Aucun doute que l'auto est super aérodynamique.Ces grandes dimensions sont aussi une surprise par rapport au prix, puisqu'en Chine, cette P7+ est moins chère qu'une Tesla Model 3. Alors qu'elle est aussi supérieure dans sa propulsion, avec une architecture en 800 volts. Et pour prouver l'excellence de son produit, le patron d'Xpeng a eu recours à un procédé rare dans l'industrie auto : la comparaison directe avec la concurrence. C'est ainsi que pendant la conférence de presse, on a vu s'afficher sur l'écran géant, des chiffres montrant que lors des tests de mesure de consommation WLTP, ou qu'en terme de volume de coffre, cette Xpeng P7+ est supérieure aux voitures européennes concurrentes. Parce qu'elle consomme moins, et que son coffre est plus grand. Xpeng a les chiffres !
La voiture est dotée d'un système de conduite autonome dont Xpeng est fier de dire qu'il est sans supplément ni abonnement (pique à Tesla), mais qu'il sera pourtant régulièrement amélioré par des mises à jour tout aussi gratuites. Comme un smartphone... A signaler aussi, ce système n'utilise pas de lidar. Comme chez Tesla, et avec les limites que cela implique lorsque la visibilité est mauvaise, tout repose sur des caméras.
Cette Xpeng P7+ devrait être commercialisée en France juste avant la fin de l'année, mais on n'a pas su nous dire sur le stand les caractéristiques de la propulsion. Et les prix sont tout autant méconnus. Mais il faudra d'abord répondre à la demande chinoise, avant de pouvoir satisfaire les clients européens, et là, il y a du travail. Dès le premier jour de prise de commandes en Chine, c'était lundi 14, Xpeng a déjà reçu plus de 30 000 commandes. Elles ont été enregistrées en 2 heures seulement.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : voitures-chinoises ; voiture-electrique