Olaf Scholz a ouvert le centre de recyclage de batteries de Mercedes
Mer 23/10/2024 — Leader mondial du recyclage.
Recycler les batteries, on en parle depuis longtemps, et plusieurs constructeurs ont déjà investi ce domaine. Mais tous ne sont pas égaux, car le recyclage d'une batterie est un procédé complexe, avec une efficacité variable, qu'on peut faire seul ou avec des prestataires extérieurs. La valeur à prendre en compte, pour établir des comparaisons effectives, est le taux effectif de matières recyclées.Mercedes établit un record mondial, puisque grâce à des procédés mécanico-hydrométallurgiques, il prévoit de récupérer 96 % des différents composants d'une batterie, pour pouvoir les réutiliser pour fabriquer de nouvelles batteries. Il y a d'abord les processus mécaniques, qui séparent les plastiques, le cuivre, l'aluminium et le fer. Ensuite, il y a les processus chimiques, pour extraire individuellement, le cobalt, le nickel et le lithium. C'est la première fois qu'on fait cela en Europe.
L'habileté de Mercedes est de faire cela avec un processus hydro-métallurgique qui est beaucoup moins gourmand en énergie que les procédés pyrométallurgiques employés par la concurrence. Et en plus, tout s'effectue avec de l'électricité verte, notamment grâce aux 6800 m² de panneaux photovoltaïques implantés sur le toit. L'usine a une capacité annuelle de traitement de 2500 tonnes, ou de quoi produire 50 000 batteries pour des futures Mercedes électriques.
On ne sera donc pas surpris qu'Olaf Scholz, le chancelier fédéral soit venu à l'inauguration de l'usine, il était accompagné de Thekla Walker, la ministre de l'envieonnement, du climat et de l'énergie du Bade-Württemberg. C'est bien sür Ola Källenius, à la tête de Mercedes, qui les a accueilli.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; ecologie