Lexus LBX Morizo RR, on pourrait le voir en Europe
Jeu 24/10/2024 — Parce que l'hybride ne plait pas à tous.
Nous avions cru à un gag. Quand Lexus avait présenté le LBX Morizo RR au Tokyo Auto Salon en janvier, nous pensions qu'il n'était qu'un concept de salon, et qu'il n'aurait aucune suite. La Lexus LBX est une sage citadine hybride, optimisée pour la douceur de fonctionnement et la sobriété, elle n'a rien de sportif. Mais ce diable d'Akio Toyoda, l'ancien grand patron de Toyota (qui est aussi descendant du fondateur), et l'un des rares grands patrons qui croit encore au plaisir automobile, a décidé d'en faire une version survitaminée.Ce n'était pas si difficile, puisqu'il y a déjà la Yaris GR, mais Lexus oblige, cette LBX Morizo RR est encore plus performante. Morizo est le surnom de pilote d'Akio Toyoda, et pour qu'il donne son nom à une auto, il faut qu'elle soit exceptionnelle. Quand la Lexus LBX se satisfait de 136 ch, celle-ci en délivre 304, avec 400 Nm de couple. C'est 24 ch et 10 Nm de couple que la Toyota Yaris GR. Une puissance transmise aux 4 roues, soit par une boite automatique à 8 rapports, soit par une classique boite mécanique à 6 rapports.
La caisse a évidemment été rigidifiée, les suspensions totalement revues pour laisser passer cette puissance plus que doublée, mais parce que c'est une Lexus, les ingénieurs nippons ont aussi soigné... L'insonorisation. Cette Lexus LBX Morizo RR est désormais commercialisée dans 3 pays. Le Japon, l'Australie et la Nouvelle Zélande. L'Europe ? C'est à l'étude. En France cependant, avec le bonus à bientôt 70 000 €, on évitera d'en rêver.
Mais pour les suisses ou les allemands, on se réjouit que le leader de l'hybride se soucie aussi de proposer à ses clients des autos super sportives. Il faudrait en faire une version superéthanol E85, parce que les sensations prodiguées par cette Lexus LBX Morizo RR, on ne pourra jamais les retrouver dans une électrique.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Lexus ; hautes-performances