Scout Traveler, un pur américain au potentiel mondial
Sam 26/10/2024 — Electrique avec ou sans prolongateur d'autonomie.
Il y a l'ID.3, l'ID.4 et l'ID.7, mais pour le marché américain, aucune de ces électriques du groupe Volkswagen ne fait rêver. Il faut plus des modèles plus gros, plus puissants, c'est pour cela que le groupe allemand avait décidé de faire renaître la marque Scout.Scout, c'était le produit phare du constructeur International Harvester, un produit dont on peut assimiler le nom à celui d'une marque, puisque c'était le seul modèle destiné aux particuliers (ce constructeur était surtout connu pour ses tracteurs ou ses poids lourds). La production du Scout s'arrêta il y a plus de 40 ans, mais quand la vague du néo-rétro bat son plein, Volkswagen a décidé de le faire renaître, et au vu de ces premiers clichés, c'était une super idée.
Alors bien sûr, le Scout n'a jamais été une citadine, et cette nouvelle génération ne déroge pas à ce principe. C'est un gros 4x4. 5,28 m de longueur !
Comme l'original, ce Traveler a des lignes simples, mais... Pas sans charme. Ce Scout Traveler est même incomparablement plus chic et stylé que l'original qui a toujours eu l'air rustique.
On voit ainsi de beaux détails, comme les poignées de portes éclairées, ou les feux avants qui se prolongent sur les ailes, derrière l'angle de la carrosserie.
Le véhicule étant 100 % original, sur une plateforme inédite, il possède un coffre avant, et son habitacle est celui d'une voiture de luxe.
Concession agréable au passé, il sera possible d'avoir une banquette à l'avant. Pour l'Amérique et ses interminables Interstate, ou pour ceux qui apprécient de rouler à 3 à l'avant.
Dérivé du SUV Traveler, il y aura aussi un pick-up Terra, qui lui aussi sera soit tout électrique sur batterie, soit doté d'un petit prolongateur d'autonomie à essence. L'objectif est une autonomie de plus de 560 km pour la motorisation électrique, et de plus de 800 km avec la génératrice thermique embarquée.
Les caractéristiques techniques sont encore inconnues, mais le Scout Traveler sera très performant, capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Comme le concurrent de chez Rivian, un jeune constructeur dont Volkswagen est actionnaire. On pensera aussi qu'il faut bien cela pour concurrencer le Tesla Cybertruck ou le Hummer électrique.
Nous ne sommes qu'à l'heure de la présentation initiale, et il faudra attendre 2027 pour que ce véhicule soit disponible aux Etats-Unis, à partir de 60 000 $. Mais on voit d'ores et déjà que ce Scout pourrait se vendre ailleurs. Dans le golfe persique, mais aussi en Chine, et il y aurait assurément aussi un petit marché en Europe.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; concept-prototype-electrique