Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Alpine, nouveau leader mondial de l'hydrogène

Lun 28/10/2024   —   Un V6 inédit totalement unique.
Alpine Alpenglow Hy6Le moteur thermique à hydrogène n'est pas une nouveauté, il existe depuis plus de 40 ans. Mais il y aura un avant et un après l'investissement d'Alpine dans cette technologie. L'avant est que tous les moteurs à combustion interne qu'on a fait fonctionner à l'hydrogène étaient des moteurs initialement conçus pour marcher à l'essence, qui avaient été modifiés pour accepter l'hydrogène. Alpine n'a pas fait cela. Ils sont partis d'une feuille blanche, de zéro, et ils ont conçu un moteur spécifiquement pour l'hydrogène. Première mondiale ! C'est un V6 avec un angle de 100°, 3,5 litres de cylindrée, et course courte, 82,3 mm pour des pistons de 95 mm de diamètre, afin d'accepter les hauts régimes. Avec évidemment 4 soupapes par cylindre et 4 arbres à cames en tête, ce moteur est doté de 2 turbocompresseurs.
Alpine Alpenglow Hy6Qui fait cela ? Des motoristes parmi les meilleurs du monde, puisque ce sont ceux qui travaillaient auparavant (ou encore) à développer les moteurs Renault de F1. Après 2 ans de travail, les résultats sont déjà impressionnants, avec une puissance maxi de 740 ch à 7600 tr/mn, et un couple de 770 Nm à 5000 tr/mn. Et le moteur peut prendre 9000 tr/mn ! Pour autant, le fonctionnement d'un moteur à hydrogène est très différent d'une unité à essence. Beaucoup moins dense, les volumes carburant/comburant sont bien plus grands. On remarque ainsi les pipes d'admission qui sont absolument énormes. Une autre complexité est que le mélange doit être injecté très rapidement, et qu'il faille particulièrement travailler sur la force et la forme du flux dans le cylindre, pour garantir la meilleure combustion possible. Quand on parle ailleurs d'aimants permanents ou d'électrodes, ce fut presque réjouissant d'entendre parler de mécanique des fluides chez Alpine !
Alpine Alpenglow Hy6C'est le concept Alpenglow qui sert de présentoir à ce moteur. Un concept qu'on ne sait trop où classer. Avec une garde au sol des plus réduites, et un cockpit de toutes petites dimensions, il est évident que ce n'est pas une routière, mais le soin apporté à ses jantes ou ses feux l'écarte des standards d'une voiture de compétition. Mais le V6 à hydrogène d'Alpine fera des démonstrations de son potentiel en 2025, et parce que c'est un moteur thermique qui tourne à haut régime, cela va faire du bruit !

Une Alpine routière avec ce V6 à hydrogène, cela vous ferait-il rêver ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Alpine ; hydrogene-combustion-interne