Xiaomi SU7 Ultra, l'incroyable championne du Nurburgring
Mer 30/10/2024 — Mais on attend l'auto de série...
Il semble bien loin le temps où la 4 portes la plus rapide sur le circuit du Nurburgring était la BMW M5. Il y eût ensuite la Porsche Panamera, qui était plus rapide que la Porsche Taycan, jusqu'à ce que Tesla sorte la version Plaid de sa Model S. Elle devint la 4 portes la plus rapide sur le fameux circuit allemand. Porsche fut dans l'obligation de réagir, et il présenta quelques mois plus tard une version profondément améliorée de sa Taycan, qui reprit le record de la berline la plus rapide. Jusqu'à ce qu'un chinois venu de nulle part fasse encore mieux.C'est même franchement incroyable qu'un constructeur qui n'a même pas un an d'existence (il a vendu sa première voiture en avril), puisse faire mieux que Porsche qui a des décennies d'expérience de compétition, et de pratique sur le Nurburgring. Nous allons tenter d'expliquer comment.
Ce qu'il faut dire en premier, puisque c'est le plus visible, est que la voiture qui a établi un record du tour sur le circuit mythique diffère en de nombreux points de l'auto de série. On voit que l'aérodynamique n'a rien à voir. Le spoiler avant ramasse-miettes avec la garde au sol ultra réduite, le capot avant creusé pour générer de l'appui, l'aileron arrière qui pourrait servir de table pour 4... Le Nurburgring est un circuit très rapide, et toute modification des appuis y a des conséquences énormes. On distingue aussi un arceau de sécurité qui ajoute de la rigidité, mais qui semble compliquer l'accès aux places arrières, ce qui est sans importance puisqu'elles n'existent plus. L'intérieur de plus été entièrement dénudé, il n'y a qu'un seul siège pour le pilote, et la caisse est en fibre de carbone, elle est donc bien plus légère que l'auto de série qui a sa coque en métal.
On voudrait que Xiaomi explique dans le détail les modifications apportées à la voiture de record, qu'il ne l'ait encore fait est maladroit. Et bien sûr, on s'interroge sur le temps qu'obtiendrait cette Xiaomi SU7 Ultra, dans sa configuration strictement de série... Aucun doute pourtant que le temps resterait exceptionnel, puisque sauf tricherie, les motorisations sont identiques.
Nous avons affaire avec un groupe propulseur à 3 moteurs. Une machine électrique de 425 kW pour chaque roue arrière, et un moteur électrique de 288 kW pour les roues avants. Ce qui donne un total ébouriffant de 1138 kW, soit 1548 ch !!! C'est plus du double de la puissance d'une Ferrari 296 GTB, et c'est aussi la puissance de 20 Peugeot 208 de base. Avec 1770 Nm de couple. Là, il est probable qu'il fallait être un nouveau constructeur pour oser faire une auto de pareille puissance. Chez un constructeur classique, si quelqu'un avait lancé l'idée de faire une auto de 1500 ch, tous ses collègues lui auraient dit que ce serait insensé.
Les chinois de Xiaomi ont donc osé, mais il faut ajouter que des européens les ont aidé. Les amortisseurs sont des Bilstein, les freins viennent de Chez AP Racing, et le cabinet d'ingénieurerie Prodrive, un spécialiste de la compétition qui travaille entre autres pour Aston Martin, McLaren, Ford, et qui s'était forgé une réputation formidable lorsqu'il préparait les Subaru de rallye. Pour Xiaomi, on saluera sa rapidité pour aider au développement de cette version Ultra (si Prodrive a travaillé pour Xiaomi, on ne sait précisément qu'elle était sa mission), parce qu'il faut le rappeler, la SU7 n'existait pas l'année dernière...
Avec 1548 ch, les accélérations sont évidemment extraordinaires, avec 1,98 s pour passer de 0 100 km/h, et 5,86 s pour passer de 0 à 200 km/h. La vitesse de pointe étant de 350 km/h. Mais aller vite en ligne droite n'est pas très difficile, i suffit d'avoir beaucoup de puissance, c'est bien sûr pour sa tenue de route, son record du Nurburgring, que cette Xiaomi SU7 Ultra, fracasse la concurrence. Parce que même si l'auto est allégée par rapport au modèle de série, cette grosse berline de plus de 5 m de long tourne plus vite qu'une Porsche 911 GT3 RS !
La voiture de série ne sera pas livrable avant mars, mais Xiaomi prend déjà les commandes en Chine, au prix très modeste de 814 900 yuans. Cela fait à peine 106 000 €. Les taxes et l'importation doubleraient peut-être ce prix en Europe, mais la SU7 Ultra reste moins chère que n'importe quelle Ferrari... Pourtant moins performante et moins habitable... Mais avec une batterie d'une capacité de 93,7 kWh, à fond sur un circuit, on déchargera la batterie en moins de 50 km.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : voitures-chinoises ; hautes-performances ; voiture-electrique