Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Hyundai Initium, annonce t-elle l'hydrogène abordable ?

Dim 03/11/2024   —   Le Nexo de l'année prochaine.
concept à hydrogène Hyundai InitiumCela fait 27 ans que Hyundai travaille à des voitures à hydrogène. Et il les commercialise depuis plus de 10 ans. Pour autant, le succès n'a jamais été au rendez-vous. Les voitures ne se sont jamais vendues autrement qu'au compte-gouttes. Le Hyundai Nexo à hydrogène, un SUV, est toujours au catalogue de Hyundai France, mais avec un tarif de 80 000 €, et au vu de la grande faiblesse des stations d'hydrogène dans l'hexagone... Les clients ne se bousculent pas au portillon. Tous les parisiens voient pourtant quotidiennement les taxis du réseau Hype qui roulent sans aucun souci.
concept à hydrogène Hyundai InitiumLes ingénieurs Hyundai se sont alors remis à la tâche, et voici l'Initium, le concept qui préfigure la prochaine Hyundai à hydrogène de série. Plus crossover que SUV, c'est un concept qui mélange habilement le moderne et le rétro. On voit une face avant hyper lisse, avec des feux de jour à 4 carrés, tout à fait dans l'air du temps, alors que la découpe des vitres arrières de custode est typiquement seventies. Elle rappelle celle du Pony Coupe Concept d'il y a 50 ans. On remarque aussi les stries sur les flancs, c'est là un clin d'oeil au Santa Fe, le grand SUV de la marque coréenne.
concept à hydrogène Hyundai InitiumLa voiture à hydrogène traverse aujourd'hui une passe difficile face à la concurrence de l'électrique sur batterie, et on aurait pu croire que Hyundai chercherait à établir un record d'autonomie, ou de puissance, avec sa future auto à hydrogène, mais il n'en est rien. La puissance ? 150 kW. L'autonomie ? 650 km. Ces valeurs ne sont pas supérieures à celles des électriques actuelles à batterie. La future Hyundai à hydrogène n'aurait alors comme atout que la rapidité avec laquelle on fait son plein.
concept à hydrogène Hyundai InitiumNous pensons alors que Hyundai aura beaucoup travaillé sur les coûts, et que son prochain modèle à hydrogène sera plus accessible que l'actuel. Dans tous les cas, c'est habile de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, et donc de ne pas se limiter aux seuls électriques à batterie, comme le font nombre de concurrents...

Hyundai parviendra t-il à baisser substantiellement le prix de son auto à hydrogène ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Hyundai ; voiture-hydrogene