Suzuki eVitara, la première Suzuki électrique
Mar 05/11/2024 — La priorité à la maitrise des coûts.
Voici un évènement, la première Suzuki électrique de grande série. Elle reprend le nom d'une Suzuki à succès, c'est l'eVitara. Evolution du concept EVX, c'est un SUV, parce que... Parce que c'est cela qui se vend ! 4,27 m de long. 1,80 m de large et 1,63 m de large. Par rapport à une Peugeot 2008, c'est 3 cm de moins en longueur, 3 cm de plus en largeur et 8 cm de plus en hauteur. Des dimensions somme toute raisonnables, et on peut donner le même qualificatif à toutes les caractéristiques de l'auto.Il y a 2 versions, traction avant et traction intégrale, on parlera en premier de la batterie, qui est toujours l'élément clé d'une électrique. Il ne s'agit pas d'une lithium-ion, mais d'un accumulateur lithium-fer-phosphate, une technologie moins coûteuse. Quant à la capacité, elle apparaît modeste. 49 ou 61 kWh. 300 et 400 km d'autonomie ? C'est le maximum qu'on peut espérer.
Plus étonnant encore, les caractéristiques du moteur. 106 kW sur la version de base, et seulement 189 Nm de couple ! Quand les machines électriques sont réputées pour leur couple important dès les plus bas régimes, ce ne sera pas le cas ici. La version traction intégrale promet heureusement plus, puisqu'avec l'ajout d'une machine électrique sur le train arrière, sa puissance totale grimpe à 135 kW, et surtout 300 Nm de couple.
Cette modestie dans le choix des caractéristiques techniques présente tout de même un atout important, c'est de retrouver dans la masse du véhicule. 1702 kg pour la version de base, 1899 kg pour le plus beau eVitara à 4 roues motrices. Quand de plus en plus de voitures électriques passent largement la barre des 2 tonnes, on se réjouit qu'il y ait encore des constructeurs qui érigent la légèreté en vertu.
Mais aon attend surtout un prix hautement concurrentiel grâce à la production en Inde. Cette Suzuki eVitara sera disponible en Europe l'été prochain.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Suzuki ; voiture-electrique