Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Prototype Mercedes CLA électrique : 3717 km en 24 h

Sam 09/11/2024   —   Sur le circuit italien de Nardo.
prototype Mercedes CLA électrique sur le circuit de NardoCombien de kilomètres peut-on faire en 24 heures avec une voiture électrique ? C'est une question que beaucoup se posent, parce qu'avec la nécessité de recharger fréquemment, la réponse n'est pas simple. Etablir un record dans cet exercice demande plus que tout une excellente organisation. Les ingénieurs Mercedes s'y sont attelés, les mêmes qui avaient travaillé sur le concept EQXX. Ils travaillent sur la prochaine Mercedes CLA, dont le concept CLA avait donné un aperçu l'année dernière. Des prototypes de la voiture de série ont été amenés sur le circuit de Nardo, au sud de l'Italie. C'est un circuit que Mercedes connaît, puisque c'est là que la C111 avait établi toute une série de records dans les années 1970.

Pour ce concept de CLA électrique, avant de chercher à faire un temps, les ingénieurs ont fait leurs calculs. D'abord en étudiant la vitesse de charge. A la différence d'un plein d'essence où le débit est identique du début à la fin, la puissance du courant électrique qui recharge la batterie diminue drastiquement passé un certain niveau de charge. Les ingénieurs ont calculé que pour faire les recharges les plus courtes, il fallait rouler jusqu'à décharger la batterie à 5 %, et ne recharger que jusqu'à... 50 %. C'était le meilleur timing pour Nardo, avec son circuit de 12,6 km.
prototype Mercedes CLA électrique sur le circuit de NardoCe prototype de la future Mercedes CLA roulait à la vitesse stabilisée de 210 km/h, il s'arrêtait une dizaine de minutes pour recharger jusqu'à 50 %, et il repartait. AU bout de 24 heures, la voiture avait parcouru 3717 km, ce qui correspond à une moyenne de 155 km/h en incluant les temps de recharge. Cela fait réfléchir...

Ce record aura montré aux ingénieurs la nécessité d'optimiser le software de communication avec la borne. C'est un défaut que tous les propriétaires d'électriques connaissent bien. On branche l'auto, et la recharge ne commence pas immédiatement. Il y a un petit délai pour qu'une communication s'établisse entre la borne et l'auto, et pour que la recharge puisse débuter. Les ingénieurs Mercedes auront optimisé cela pour que ce soit plus rapide. Bravo à eux.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; competition-manifestation ; concept-prototype-electrique