Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

AUDI E Concept, sans les 4 anneaux parce que ce n'est pas une vraie Audi ?

Dim 10/11/2024   —   Alors, elle ne sera pas pour nous.
AUDI E ConceptLe slogan d'Audi est Vorsprung durch Technik (l'avantage par la technologie), pour beaucoup, il est associé à la mécanique. La transmission intégrale Quattro, le différentiel Torsen, l'injection directe, la suralimentation, voilà des technologies qu'Audi maîtrise parfaitement. Mais ce savoir-faire, s'il est reconnu et apprécié en Europe, ne suffit plus pour convaincre les chinois. Pour rester dans la course sur ce marché essentiel, puisqu'il est le premier du monde, Audi s'est associé avec un constructeur local, SAIC (la maison mère de MG), et en voici le premier fruit, ce concept au nom très peu original de AUDI E Concept. Le nom AUDI y est écrit en lettres capitales, et sans doute parce que ce n'est pas un produit de conception 100 % allemande (ce qui est une première !), il n'arbore pas le logo avec les 4 anneaux.
AUDI E ConceptAvons-nous affaire à un crossover ? Non. La ligne est basse, tout comme la garde au sol. C'est plutôt un break, Avant comme on dit chez Audi, ou encore Sportback. Mais c'est une très belle auto. Les lignes sont un peu rondes, plus que celles des Audi européennes, on suppose que c'est pour plaire à la clientèle chinoise, car c'est la seule à séduire. Il n'y a en effet aucun projet de vendre cette auto, comme les autres modèles qui seront issus de cette collaboration entre Audi et SAIC, en dehors de la Chine.
AUDI E ConceptL'auto est une électrique bi-moteur, un pour chaque essieu, ce qui en fait une traction intégrale, et elle est très puissante, avec 570 kW et 800 Nm sous le pied droit du conducteur. Le constructeur annonce l'accélération de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. Et avec une batterie d'une capacité de 100 kWh est assurément supérieure à 500 km. 700 km même d'après la méthodologie chinoise particulèrement optimiste.
AUDI E ConceptLà où cette Audi serait supérieure aux Audi allemandes, ce serait dans sa connectivité, ainsi que son interface de gestion. Reconnaissance faciale, commandes vocales, assistant intelligent, les chinois fabriquent quasiment tous les smartphones de la planète, et leur très grande maîtrise de tout ce qui est électronique, leur permet de surpasser ce que savent faire les constructeurs européens en ce domaine, et surtout de les développer beaucoup plus rapidement.
AUDI E ConceptL'auto possède aussi son propre avatar, et celui-ci répond émotionnellement quand on interagit avec lui. Les chinois aiment cela. Le européens ? Bof. Si les Audi européennes sont aussi puissantes et ont la même autonomie que les Audi chinoises, ces dernières ne nous manqueront pas.

Cette collaboration d'Audi avec un constructeur chinois sera t-elle profitable à l'allemand ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; concept-prototype-electrique