Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Hyundai Ioniq 9, le super SUV électrique pour les américains

Sam 23/11/2024   —   Qui sera aussi pour les européens.
Hyundai Ioniq 9 électriqueLe Hyundai Santa Fe n'est assurément pas une petite voiture. Avec une longueur de 4,83 m, il est le plus gros véhicule commercialisé par le constructeur coréen en France. Mais un futur modèle sera plus gros encore. Son nom est Ioniq 9, et c'est une électrique. Avec un design étonnant, même si probablement moins élégant que celui du Santa Fe, puisque plus baroque. Le traitement des passages de roue notamment, est franchement m'as-tu-vu.
Hyundai Ioniq 9 électriqueLes fans de Hyundai reconnaitront sans peine les lignes du concept Hyundai Seven d'il y a 3 ans. Il a bien sûr été corrigé pour devenir un modèle de série : il a désormais un grand coffre. Cette Ioniq 9 possède 6 ou 7 places, et derrière la troisième rangée de sièges, il y a un espace pour les bagages d'un volume de 620 litres, qui peut-être porté à 1323 litres si on replie les sièges du troisième rang. Peut-on aussi replier les sièges du second rang ? Non, on ne le peut. La Ioniq 9 n'est pas un utilitaire, c'est plutôt un salon roulant avec ces sièges du second rang qui peuvent pivoter à 180°, pour faire face aux sièges du troisième rang, et donc former un petit salon.
Hyundai Ioniq 9 électriqueSacré habitacle donc, mais sacrée voiture, puisqu'elle repose sur un empattement de 3,13 m. La longueur atteint 5,06 m, et avec une largeur de 1,98 m, on devine que l'auto ne sera pas facile à garer en ville. Avec une hauteur de 1,79 m, elle aura tout de même accès aux parkings souterrains.
Hyundai Ioniq 9 électriqueElectrique, la Ioniq 9 sera disponible avec 3 motorisations. La moins chère, et celle qui offre la plus grande autonomie, est une propulsion, dotée d'une moteur de 160 kW, avec 350 Nm de couple. Une seconde version ajoute un moteur de 70 kW sur le train avant, avec 255 Nm de couple, tandis qu'une version Performance donne au train avant le même moteur que le train arrière. Elle disposera donc de 320 kW avec 700 Nm de couple, ce qui permettra d'accélérer de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Les autres versions réalisent ce même exercice en 6,7 et 9,4 secondes.
Hyundai Ioniq 9 électriqueL'autonomie ? Jusqu'à 620 km pour la meilleure version, avec une batterie d'une capacité de 110,3 kWh. Hyundai ne précisant pas s'il s'agit de la capacité utile ou totale. Mais dans les 2 cas, cette valeur nous semble assez faible. On imagine que la masse freine l'ensemble. La Kia EV9 4x4, qui repose sur la même plateforme mais avec quelques centimètres en moins, et quelques kWh de moins dans sa batterie, pèse déjà 2569 kg. La Ioniq 9 sera nécessairement plus lourde. Elle tiendra plus du char d'assaut que de la citadine.
Hyundai Ioniq 9 électriqueOn peut aussi s'interroger sur le prix, qui devrait être très proche de la barre qu'on croyait inapprochable pour une Hyundai, des 100 000 €. Le rapport prix/prestations serait pourtant à la hauteur, et l'habitacle est assurément plus spacieux que celui d'une Peugeot e-5008.
Hyundai Ioniq 9 électriqueUne voiture de plus de 5 mètres de longueur, on pense naturellement qu'elle est destinée en premier lieu au marché américain, mais Hyundai a confirmé que son auto sera commercialisée en Europe. La Ioniq 9 sera disponible en France à l'été 2025. Elle ne plaira certes pas à la mairie de Paris, mais pour les grandes familles qui veulent circuler sans émission, il sera difficile de trouver mieux.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Hyundai ; voiture-electrique