Honda se prépare à fabriquer des batteries solides
Dim 24/11/2024 — Un coup d'avance ?
La batterie solide, ou le Saint Graal de la voiture électrique. C'est la technologie qui doit permettre de baisser le prix des autos, tout en augmentant leur autonomie, puisque cette technologie garantit une meilleure densité énergétique que le lithium-ion. Le seul souci est que si beaucoup, beaucoup d'ingénieurs, travaillent à cette technologie, elle n'est pas encore prête pour la voiture de monsieur Tout-le-monde. On attend que cette technologie soit plus fiable, et en l'attendant, Honda voit déjà plus loin, puisqu'il vient d'ériger une ligne de montage pilote pour fabriquer des batteries solides en quantité.Honda a déjà des ingénieurs qui travaillent à développer des batteries solides. Il ne les achètera pas à un tiers, ce sera de la technologie Honda, fabriquée par Honda et personne d'autre. Il est possible de s'y préparer dès aujourd'hui, car même si la technologie a encore besoin d'être affiné, on imagine déjà très bien les processus de fabrication. Sur une ligne pilote de 27 400 m², sur le site industriel de Sakura City, Honda a achevé la construction des bâtiments au printemps, et il prévoit de démarrer cette ligne de démonstration d'ici 6 semaines.
Pour ce faire, Honda a construit un appareil de pesage et de mélange des composants pour fabriquer les électrodes (peut-être la partie la plus délicate), ainsi qu'un appareil de pression en rouleau pour accroître la densité des couches d'électrolyte solide (un processus spécifique à ce type de batteries), qui en fonctionnant en continu, jusqu'à la liaison des électrodes positives et négatives, se révèle particulièrement rapide. Honda en est déjà à optimiser le temps de production, et la consommation d'énergie.
Une Honda électrique avec batterie solide n'est pas attendue avant au mieux 2 ans, mais... Elle promet d'être compétitive.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; industrie-production