Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Valhalla, quand Aston Martin se diversifie

Jeu 12/12/2024   —   Qu'en pensent les clients ?
Aston Martin ValhallaLe projet était-il abandonné ? Beaucoup ont dû se poser la question. Parce qu'on avait vu le concept annonçant la future Aston Martin Valhalla. C'était au salon de Genève, à la dernière vraie édition de ce salon, soit en mars 2019. Ce n'est qu'aujourd'hui qu'est présenté la version de série, pour une commercialisation à l'été 2025. On voit là la différence entre l'Europe et la Chine. Quand en 2 ans, en partant de rien, les chinois conçoivent un nouveau modèle de A à Z, et construisent l'usine qui va le produire, il faut 3 fois plus de temps en Europe. Mais il est vrai que tout est nouveau, et que cette Valhalla ne ressemble en rien aux Aston Martin qui l'ont précédé.
Aston Martin ValhallaCette Aston Martin Martin Valhalla est d'abord la première Aston Martin de série régulière à posséder un moteur central (il faut considérer la Walkyrie comme une voiture de compétition). C'est aussi la première auto de la marque à posséder des portes à ouverture en élytre, sa première supercar, et - ce qui lui vaut d'être sur MoteurNature -, la première hybride rechargeable. Mais avant tout, on se demandera si c'est une vraie Aston Martin.
Aston Martin ValhallaParce que lorsqu'on évoque Aston Martin, on pense à d'élégants coupés, à hautes performances bien sûr, mais avec un bel intérieur cuir, un bon coffre, des autos avec lesquelles on a envie de partir en week-end, voire de traverser l'Europe. Alors qu'il suffit d'un coup d'oeil sur les baquets de cette auto, pour acquérir la certitude qu'ils ne doivent pas être très confortables. Ils sont en fibre de carbone, avec le strict minimum en terme de rembourrage. On a plus le sentiment d'une auto taillée pour le circuit que pour la route.
Aston Martin ValhallaLe moteur est le V8 4 litres biturbo de Mercedes-AMG, dans sa version GT Black Series. Revu et amélioré par les motoristes anglais, il sort et 828 ch. Il est de plus accompagné par 2 petits moteurs électriques sur les roues avants, ils viennent ajouter 251 ch. Cela donne en tout 1079 ch et 1100 Nm de couple. Ou de quoi faire le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, avec une vitesse de pointe de 350 km/h. On peut aussi parcourir 14 km en mode électrique, grâce à la batterie d'une capacité de 6 kWh. La Valhalla est alors une traction avant. Elle l'est aussi en marche arrière, puisque si la boite à double embrayage compte 8 rapports automatiques, elle ne possède pas de marche arrière. Cela pour gagner du poids, mais l'auto n'a pourtant rien d'un poids-plume avec une masse à vide de 1655 kg.
Aston Martin ValhallaL'Aston Martin Valhalla peut aussi se targuer d'excellentes caractéristiques aérodynamiques, puisque sa carrosserie génère 600 kg d'appui à 240 km/h, et que l'ensemble est actif, avec un aileron arrière qui peut se lever d'une dizaine de cm, et une jupe avant qui elle s'avance, lorsque l'auto est en Race mode.
Aston Martin ValhallaLa production doit débuter au second trimestre 2025, pour des premières livraisons au trimestre suivant. Une production de 999 exemplaires est prévue, et si les tarifs n'ont pas été annoncés officiellement, la presse anglaise donne le chiffre de 850 000 livres Sterling.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Aston-Martin ; hautes-performances