DS N°8, le haut de gamme de la France
Ven 13/12/2024 — Enfin, pas tout à fait, mais presque.
Où va DS ? On a dû très nombreux à se poser la question. La DS 3 a un look baroque qui ne peut plaire à tout le monde, la DS 7 est bien proche de la Peugeot 3008, et la DS 9 qui aurait dû être le fer de lance de la jeune marque a perdu toutes ses chances en étant fabriquée en Chine. Quand ce constructeur cherche à mettre en avant le luxe à la française, importer la voiture de Chine, c'était une rupture de contrat pour la clientèle visée. Même les chinois ne l'ont pas aimée, et sa production a été arrêtée après des ventes qui auront toujours été ridicules. Voilà alors quelque chose de tout nouveau.DS N°8. On abordera tout de suite la question du lieu de fabrication, qui n'est hélas pas en France. Mais pas loin, puisque cette DS sera produite en Italie. Pas au plus près en Italie du nord, dans le sud, à Melfi. On s'en satisfera. Les français ont toujours bien aimé les italiennes. Surtout quand elles sont belles, et c'est le cas ici. Plus que belle, cette N°8 est surtout originale. Les lignes sont droites, tendues, avec des arêtes qu'on a pas cherché à adoucir, et c'est tant mieux.
Sur un empattement de 2,90 m, les dimensions sont les suivantes. 4,82 m de long, 1,90 m de large et 1,58 m de haut. Les lignes étant si élégantes, on hésitera à la qualifier de crossover, mais la silhouette est pourtant conforme à ce type de carrosserie, avec une garde au sol un peu haute, qui facilitera l'accès à bord.
Côté technique, alors là rien de nouveau sous le soleil, puisqu'on retrouve la base STLA Medium de la Peugeot 3008 ou de l'Opel Grandland. A la différence de ces dernières pourtant, qui existent en versions essence et électrique, la DS N°8 sera uniquement disponible avec une motorisation électrique.
C'est une traction avant dans sa version de base, 230 ch avec une batterie d'une capacité utile de 74 kWh. Ensuite une version à grande autonomie, toujours traction avant, mais avant 245 ch et une batterie de 97,2 kWh. Son autonomie serait de 750 km, grâce à une consommation moyenne de 12,9 kWh/100 km, ce qui paraît difficile à croire pour une auto de 2180 kg. Enfin le haut de gamme, qui est une traction intégrale, avec 350 ch grâce à un second moteur électrique associé aux roues arrières. L'autonomie serait de 686 km, et la recharge accepte un courant jusqu'à 200 kW. On passerait ainsi de 20 à 80 % de niveau de charge en 27 minutes.
Caractéristique bizarre, il y a une fonction boost sur les moteurs électriques, qui leur permet de gagner 25/30 ch (selon le modèle) pendant une poignée de secondes. On aurait aimé disposer de cette puissance supplémentaire en permanence. Car ces valeurs de puissance sont modestes par rapport à la concurrence. Les Tesla et les chinoises proposent toutes plus de 500 ch... C'est donc par le luxe que DS entend faire sa différence.
Il y a plusieurs ambiances intérieures, et fait rare, le volant change en passant de l'une à l'autre. Une classique finition brun clair, une plus aventureuse livrée blanche et bleue, elle pourrait plaire aux américains. Mais nous ne croyons pas que DS se lance sur le marché américain à court ou moyen terme. On note aussi qu'encore une fois, le toit en verre, qui serait heureusement une option, n'est pas occultable.
Côté technique, cette DS N°8 se distingue par une suspension prédictive, comme la DS 9 avant elle, c'est à dire qu'une caméra scanne les imperfections de la chaussée, et prépare les suspensions à y répondre. Est-ce aussi confortable que les merveilleuses suspensions hydropneumatiques de naguère ?
Comme on l'attend d'une électrique moderne, l'auto est connectée, elle sera mise à jour over-the-air, et elle est dotée d'un planificateur d'itinéraire capable de mettre les batteries en condition juste avant de rejoindre une borne de recharge. Reste à connaître les tarifs, qui pourront être prétentieux dans 'l'hexagone, mais qui devront être compétitifs en Norvège, comme dans tous les pays du nord, où les voitures françaises n'ont pas de réputation dans le haut de gamme.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : DS ; voiture-electrique