500 ch pour la 5 Turbo 3E, Renault a sa danseuse
Sam 14/12/2024 — Merci à Luca de Meo.
Les amoureux de l'automobile le savent bien. Les voitures qui se vendent le mieux sont souvent ordinaires. Mais pour gonfler l'image de marque, pour la valoriser auprès des millions qui achèteront les modèles de grande série, il faut des autos... Extraordinaires. Surtout quand on en a fait dans le passé. Mais celle-là, on n'y croyait guère. Renault avait présenté le concept 5 Turbo 3E, il y a 2 ans, mais on l'avait tous vu comme un concept sans lendemain. La voiture de série était la sage Renault 5 E-Tech, et il n'y aurait pas de variante hyper-sportive bodybuildée. Cela n'était pas nécessaire, puisqu'il y a l'Alpine A290 pour les amateurs de performances. Mais on se trompait.Ils vont la faire. On répète. Les illustrations de cette page ne montrent pas un concept de salon, mais bien une future voiture de série. Et comme la Renault 5 Turbo originale d'il y a 45 ans, le parebrise mis à part, elle n'a pas grand chose de commun, avec la Renault 5 E-Tech de monsieur tout-le-monde.
Car ce sera une propulsion ! Oui, comme son ancêtre. En mieux même, puisque cette 5 Turbo 3E aura 2 moteurs. Electriques. Un pour chaque roue arrière, qui donnent au total plus de 500 ch ! Alors là, on va s'amuser. Une propulsion de 500 ch, on n'avait jamais vu cela chez un constructeur français. C'est une première mondiale, imposée par l'époque. Tout le monde ne l'a pas encore réalisé, mais l'électrique rebat les cartes. Tesla, BYD ou Xpeng vendent tous des autos de plus de 500 ch, des autos qui accélèrent de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.
Dans son communiqué, Renault nous dit : ... Au volant, sensations ultimes et accélérations foudroyantes seront garanties, avec un 0 à 100 km/h atteint en près de 3 secondes seulement, un temps digne de supercars voire d’hypercars...
C'est très, très impressionnant, mais le plus important est peut-être le look. Parce qu'une caisse, comme cela, il y aura des petits garçons qui la voudront en poster dans leur chambre. Une voiture française qui fait rêver, c'est formidable. Félicitations à Luca de Meo pour avoir validé la mise en production de cette auto.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; hautes-performances ; voiture-electrique