Volkswagen évite le pire, mais va supprimer 35 000 emplois
Sam 21/12/2024 — Pas de grève en vue.
Si l'on ne fait pas attention à ses grosses sorties d'échappement, la Volkswagen Golf R (ci-dessus) pourrait presque passer inaperçue. Ce n'est qu'une Golf après tout. Mais non. C'est une auto absolument fantastique. Parfaitement docile pour l'usage urbain, mais avec 333 ch, 4 roues motrices et un amortissement piloté, c'est aussi une auto que très peu peuvent suivre sur une autoroute allemande ou une petite route des Alpes. Malheureusement pour Volkswagen, cela ne suffit plus.La marque championne d'Europe a certes vendu 4,87 millions de voitures dans le monde en 2023, mais l'avenir est sombre. Les ventes sont en baisse, les bénéfices encore plus. On le savait, mais on ne savait à quel niveau de gravité. Et tout le monde avait été choqué, quand il y a quelques semaines, on annonçait jusqu'à 50 000 suppressions d'emploi, 2 fermetures d'usine, des salaires réduits de 20 %... Les syndicats avaient évoqué la menace d'une grève dure à partir de janvier, elle sera évitée après de longues négociations (quasiment 3 jours !) entre le syndicat IG Metall et la direction.
La bonne nouvelle est qu'il n'y aura aucun licenciement sec. Mais il y aura tout de même 35 000 suppressions d'emploi entre aujourd'hui et 2030, essentiellement par des départs en retraite anticipés, avec des postes qui ne seront pas remplacés. Il n'y aura aucune augmentation de salaire en 2025, et pas non plus l'année suivante. La petite usine d'Osnabruck, où est fabriqué aujourd'hui la VW T-Roc Cabriolet, devrait cesser toute production automobile après l'arrêt de ce modèle, mais elle ne serait pas abandonnée pour autant. Plusieurs options sont à l'étude. La fabrique de verre de Dresde, ce site emblématique créé par Ferdinand Pïech, cessera lui aussi toute activité de production, mais après l'arrêt de la Phaeton pour laquelle ce site avait été conçu, tout le monde s'y attendait plus ou moins. Déjà partiellement un centre culturel, il ne sera probablement plus que cela en 2026.
La grande usine de Wolfsburg va elle continuer, encore qu'avec 2 lignes de production au lieu de 4, puisque la production de la Golf essence sera délocalisée au Mexique en 2027. Heureusement pour les travailleurs allemands, ce site accueillera la production de la future Golf électrique, et d'une autre électrique sur la même architecture en 2029. Mais ce qu'on espère est que ces modèles auront plus de succès que l'actuelle ID.3.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; industrie-production