Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

2025, probablement une bonne année pour l'électrique

Mer 01/01/2025   —   Pour faire oublier 2024.
Citroen e-C3L'année 2024 en France, ne laissera pas un bon souvenir dans l'histoire de la voiture électrique. Les ventes ont baissé par rapport à l'année précedente (290 614 contre 298 522 en 2023). Cela fait drôlement réfléchir dans les conseils d'administration des constructeurs. Le triomphe rapide de l'électro-mobilité, que certains voyaient déjà acquis, va prendre... Plus de temps que prévu. 2025 s'annonce heureusement bien meilleur, notamment parce que les retards de production qui ont affecté plusieurs marques en 2024, auraient tous été résolus. La première victime en fut la Citroën ë-C3, que les premiers clients ont attendu plus de 9 mois, et dont les problèmes ne seraient pas encore résolus, mais des mises-à-jours correctives sont en cours...
Fiat Grande PandaDans la famille Stellantis, il y a aussi sa cousine, la Fiat Grande Panda, elle aussi annoncée en 2024, mais qui a été reportée à début 2025, et qui souffrait (ou souffre encore ?) des mêmes problèmes que la Citroën avec qui elle partage toute sa technique. Tout devrait rentrer dans l'ordre en ce début d'année.
Ford CapriAutres autos qui sont arrivées sur le marché avec un retard important, les Ford électriques Capri et Explorer. Elles sont maintenant en production régulière, et disponibles dans toutes les concessions de la marque à l'ovale bleu.
Ford ExplorerLa petite Hyundai Inster est arrivée elle aussi, avec l'atout important de tarifs particulièrement attractifs, notamment grâce au fait qu'elle est éligible au bonus de l'état, ce qui est rare pour une voiture asiatique.
Hyundai InsterAutre nouveauté dévoilée récemment, qui arrive tout juste sur le marché, la Kia EV3. Une compacte au design moderne, et qui va profiter de l'excellente réputation de Kia dans la mobilité électrique.
Kia EV3La star étant évidemment la nouvelle Renault 5, une auto de look et de conception moderne, mais qui parvient habilement à jouer la carte du rétro. Ce devrait être la voiture de l'année 2025.
Renault 5Skoda, la marque tchèque est déjà leader grâce à l'Enyaq, un SUV que beaucoup préfèrent à la Volkswagen ID.4 qui est sa cousine, pourrait poursuivre sur ce succès avec l'Elroq, une compacte bien pensée, déjà disponible à la commande, et dont on attend les premières livraisons dans l'hexagone dans les semaines à venir.
Skoda ElroqLa cerise sur le gâteau enfin, est la nouvelle Renault 4, même s'il faudra l'attendre encore quelques mois.
Renault 4Il y aura aussi de nouvelles chinoises, mais le point à retenir est que toutes ces autos sont promises à une belle diffusion. Ce sont toutes des autos qui doivent connaitre des volumes de vente importants. Avec elles, le commerce des électriques devrait, va (c'est sûr !) repartir à la hausse. C'est ce qu'on attend.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; commerce-distribution