Skoda Enyaq, un style plus consensuel
Jeu 09/01/2025 — Et aussi plus efficace.
L'Enyaq est un joli succès pour Skoda. La petite Citigo électrique n'a pas convaincu grand monde en dehors de la Tchéquie, le groupe Volkswagen avait préféré mettre en avant le modèle de sa propre marque (la Up), ou la Mii de Seat. Mais l'Enyaq a cartonné, beaucoup (dont MoteurNature) la préfèrant même à l'ID.4 de Volkswagen. Dans de nombreux pays, la Skoda se vend ainsi mieux que la Volkswagen concurrente ! Pour que cela continue, le constructeur met son modèle à jour, avec notamment une nouvelle face avant, pour lui donner la même identité que la nouvelle compacte Elroq.La calandre est plus fine, les feux tout LED sont de très faible hauteur comme on sait faire aujourd'hui. C'est plus moderne, mais à nos yeux, c'est moins expressif que la solide calandre de l'Enyaq originale. Mais nous oublierons vite notre critique, puisque ce nouveau design permet à l'Enyaq de gagner en aérodynamisme. L'Enyaq SUV voit son Cd baisser de 0,264 à 0,245, et la version Coupé descend même à l'excellente valeur de 0,225.
Dans la meilleure version, soit la 2 roues motrices avec le moteur de 210 kW (286 ch) et la batterie d'une capacité utile de 77 kWh, l'autonomie atteint désormais 586 km, et même 596 km pour la version Coupé. Avec la transmission aux 4 roues, les valeurs d'autonomie restent très bonnes à 549 et 558 km.
La Skoda Enyaq gagne aussi des fonctions d'infodivertissement améliorées, et les systèmes d'assistance à la conduite sont plus performants.
Ce nouvel Enyaq arrive en France à la fin du mois, nous n'attendons pas de grands changements tarifaires, mais la gamme sera temporairement réduite, puisque seules les grosses batteries seront disponibles au départ.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Skoda ; voiture-electrique