Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Afeela, le pari très difficile de Honda et Sony

Ven 10/01/2025   —   Voué à l'échec ?
voiture électrique Afeela 1 issu de la collaboration entre Honda et SonyNous avions pris la nouvelle que Honda et Sony allaient collaborer pour fabriquer une voiture avec un scepticisme certain. Et alors que le projet se rapproche de la concrétisation, nos doutes ne font que grandir. D'abord parce que Sony n'est plus le leader qu'il a été. Sony a été un fabricant d'ordinateurs portables, ils n'en fabriquent plus. Sony aura aussi un temps eu à son catalogue une gamme de smartphones, il semblerait qu'il n'en reste plus qu'un qui soit disponible aujourd'hui. Et il est à plus de 1000 €, quand un leader comme Xiaomi remporte un succès immense en vendant des millions de smartphones à 300 €. C'est terriblement difficile d'être un champion de l'électronique grand public, quand on n'est pas chinois aujourd'hui.
voiture électrique Afeela 1 issu de la collaboration entre Honda et SonySony a donc décidé de se diversifier dans l'automobile, et il a convaincu Honda de se joindre à lui dans cette aventure, mais la première chose à dire de ce partenariat est que les 2 parties s'avancent en terre inconnue. Parce que cette nouvelle auto, qui ne sera dans un premier disponible que dans le seul état américain de la Californie, sera proposée au tarif très peu accessible de 102 900 $. Hors taxes. Les premières livraisons sont attendues pour l'été 2026, et on attend pour 2027, une version plus abordable à 89 900 $. C'est beaucoup d'argent ! Hormis l'exceptionnelle NSX, on n'avait jamais vu une Honda aussi chère. C'est alors vraiment regrettable que cela ne se voit pas. On a rarement vu une auto au design aussi anonyme.
voiture électrique Afeela 1 issu de la collaboration entre Honda et SonyLa technique ne présente rien non plus de bouleversant. 4,91 m de long pour 1,90 m de large. Quasiment les dimensions d'une Honda Accord. Cela avance grâce à une machine électrique de 180 kW sur le train avant, et une autre de même puissance sur le train arrière. Cela donne 489 ch, et c'est alimenté par une batterie d'une capacité de 91 kWh. Le courant maximal de recharge est de 150 kW. Une Tesla Model S et plusieurs chinoises, ont des caractéristiques chiffrées supérieures.
voiture électrique Afeela 1 issu de la collaboration entre Honda et SonyC'est par son électronique que l'Afeela entend faire sa différence. L'auto est en effet dotée d'un assistant personnel avec lequel on peut converser en langage naturel. La voiture serait ensuite hyper silencieuse, puisque dotée d'un système d'annulation du bruit de sa propulsion. Et elle est parée pour la conduite autonome avec un lidar, 9 radars, 12 capteurs à ultrasons et 18 caméras intélligentes pour voir et analyser tout ce qu'il y a autour. Dans l'habitacle, il y a un écran sur toute la largeur de la planche de bord à l'avant, et des grands écrans aux dossiers des sièges pour les passagers arrières.
voiture électrique Afeela 1 issu de la collaboration entre Honda et SonyIl faudra bien sûr voir, et évidemment essayer cette Afeela pour se faire un jugement définitif, mais à priori, le positionnement tarifaire de l'auto paraît très audacieux, et même risqué. Apple avait abandonné son projet de devenir constructeur automobile, Sony y va, on lui souhaite bonne chance, car la partie sera difficile.

Etes vous intéressé(e) par cette Afeela issue d'une collaboration entre Honda et Sony ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; concept-prototype-electrique