Mazda 6e, la grande berline devient électrique
Sam 11/01/2025 — Avec des choix techniques originaux.
Comme tous les autres constructeurs, Mazda a constaté la baisse des ventes des berlines. Les gens veulent des SUVs, et la Mazda 6, qui fut la grande familiale de Mazda pendant plusieurs décennies, n'a pas été renouvelée. Jusqu'à l'apparition de cette 6e, une auto dédiée au marché européen, une berline à hayon qui n'est pas une pure Mazda, puisqu'elle a été développée conjointement avec le constructeur chinois Changan. Les 2 parties sont associées depuis 13 ans, et parce que le chinois a plus d'expérience dans l'électrique, c'est lui qui a développé toute la partie technique. Mais le style est incontestablement Mazda.Et c'est très réussi ! Les grandes Mazda ont toujours été élégantes, et cette 6e ne déroge pas à la règle. Elle est même originale avec une forme de calandre toute faite de lumière. Berline fastback, elle possède un hayon. Ses dimensions sont 4,92 x 1,89 x 1,49 m.
Les caractéristiques dévoilent sans attendre un défaut, son coffre n'a qu'un volume de 330 litres. C'est très, très peu pour une auto de cette taille. Pour aider toutefois, il y a un espace de 70 litres sous le capot avant. Ce qui témoigne au moins que l'auto a été conçue pour une motorisation électrique. Il s'agit d'une propulsion, et le moteur (190 kW avec la petite batterie, 180 kW avec la grosse batterie) est accolé au pont arrière.
C'est au niveau des accumulateurs que les ingénieurs ont choisi de ne pas faire comme les autres. Cette Mazda 6e possède en effet la caractéristique unique d'être proposée avec un choix de 2 batteries, l'une d'une capacité de 68,8 kWh, l'autre de 80 kWh, et ces 2 unités ont exactement la même masse de 480 kg. Comment est-ce possible ? Tout simplement en ayant recours à des technologies différentes. La petite batterie est une lithium-fer-phosphate (LFP), elle accepte un courant maximal de recharge de 200 kW, alors que la grosse batterie est une nickel-manganèse-cobalt (NMC), qui n'accepte qu'un courant maximal de recharge de 95 kW. Le client a donc le choix entre faire fréquemment des recharges rapides, ou faire moins souvent des recharges bien plus lentes. C'est un choix qu'on ne connaissait pas.
Dans les chiffres, cela donne une autonomie WLTP de 479 km pour la petite batterie, et de 552 km pour la grosse batterie. Mais la recharge de 10 à 80 % demandera 22 minutes avec la petite batterie (pour donner une autonomie théorique de 335 km), et 45 minutes avec la grosse batterie (pour donner une autonomie théorique de 382 km). Faites votre choix !
Avec sa fabrication en Chine, cette Mazda 6e devrait arriver avec des tarifs avantageux. Elle apparaît surtout comme une électrique compétitive sur le marché, en totale opposition avec l'actuelle MX-30 dont la très faible autonomie la condamne à jouer les seconds rôles. Jolie à l'extérieur, luxueuse à l'intérieur, et avec une autonomie correcte, cette 6e fait entrer Mazda dans la première division des constructeurs d'électriques.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mazda ; voiture-electrique