Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Tesla Model Y, beaucoup attendaient plus

Lun 13/01/2025   —   Le software avant le hardware.
Tesla Model YC'est la voiture électrique qui a explosé tous les records. Tesla a déjà fabriqué, et vendu plus de 3 millions de Model Y. Mais après 5 ans, l'auto avait besoin d'un coup de jeune. Il fallait surtout que le nouveau modèle soit immédiatement différenciable de l'ancien, et cette mission est accomplie. Avec une bande lumineuse sur toute la largeur de sa face avant, la Model Y millésime 2025 se distingue de l'ancienne dès le premier regard. Cette nouvelle face avant fait de plus légèrement progresser l'auto en finesse aérodynamique. A l'arrière aussi, les feux font toute la largeur de l'auto.
Tesla Model YLe point critiquable, est qu'entre les feux, il n'y a pas grand chose de nouveau. Tesla ne se renie pas. Ce rédacteur aurait ainsi apprécié de nouvelles poignées de porte, plus grosses et plus arrondies pour en faciliter la préhension. Et les petites molettes sur le volant ne sont pas non plus des exemples de bonne ergonomie. Les appuie-tête ont été élargis, mais il n'y a toujours aucun volet occultant pour le grand toit en verre. Il n'est guère agréable sous la pluie. En plein soleil non plus.
Tesla Model YLe modèle de base est comme toujours une propulsion. Avec une machine électrique de 220 kW, elle accélère de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes. Sa batterie, technologie LFP fournie par CATL, a une capacité de 62,5 kWh. Selon la méthodologie chinoise très optimiste, l'autonomie est de 593 km. Une seconde version, traction intégrale grande autonomie, possède un moteur avant de 137 kW, et un moteur arrière de 194 kW. Avec une batterie NMC d'une capacité de 78,4 kWh, son autonomie, toujours selon les normes chinoises, est de 719 km. Ce sera moins avec la méthodologie européenne, mais Tesla dit pourtant que c'est la Model Y avec la plus grande autonomie qu'il n'ait jamais fabriqué.
Tesla Model YCe sont les 2 seules versions disponibles dans la Launch Edition, qui est la plus rapidement disponible, et toutes deux ont la même vitesse maximale de 201 km/h, ce qui est moins qu'avant, puisqu'elle était précedemment de 217 km/h. Côté recharge enfin, la version de base accepte un courant jusqu'à 170 kW, tandis que la version grande autonomie peut se recharger jusqu'à 250 kW.
Tesla Model YOn attend pour plus tard une version Performance, mais le point qui doit intéresser nos lecteurs est que cette nouvelle Model Y n'est pour l'heure disponible à la commande qu'en Chine. Et c'est logique, puisque c'est le premier marché de Tesla. Et alors que les ventes mondiales de Tesla ont accusé une légère baisse en 2024, les ventes de la Model Y ont augmenté en Chine. Pour l'Europe, avec les autos fabriquées en Allemagne, on ignore encore quand la nouvelle version de la Model Y arrivera, ni même si les changements seront les mêmes que ceux apportés aux autos chinoises.
Tesla Model YParce qu'on aurait aimé plus. Notamment une architecture en 800 volts, que plusieurs constructeurs asiatiques ont déjà adopté, avec des progrès réels en terme de performances, d'autonomie et de rapidité de recharge. Tesla entend probablement affirmer sa supériorité par son logiciel de conduite autonome, ce qui est possible. Il a encore été amélioré, et il sera assurément encore. Mais il n'est pas certain que cet avantage puisse durer longtemps...



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; voiture-electrique