Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Tesla : quelle suite à la réussite ?

Dim 02/02/2025   —   Après un premier échec.
Tesla Model YLa conférence des résultats financiers 2024 de Tesla était attendue, puisque pour la première fois, les ventes de Tesla ont accusé une légère baisse l'année dernière. Comment relancer la machine, on attendait une explication d'Elon Musk. Parce que si le constructeur peut s'enorgueillir de 2 incroyables victoires, il a aussi encaissé une cuisante défaite en 2024. La première victoire est que pour la seconde année de suite, la Tesla Model Y est la voiture la plus vendue dans le monde. Tesla est passé devant Toyota, qui détenait ce titre avec la RAV4, puis avec la Corolla avant cela. Quel autre constructeur peut se vanter d'avoir battu Toyota ? Ensuite, et c'est un exploit peut-être encore plus grand, la Model Y a été la voiture la plus vendue en Chine. Citroën a naguère eu un certain succès en Chine, il a disparu, comme les autres marques françaises. Et même les allemands perdent des parts de marché à grande vitesse en Chine. Tesla est le seul occidental à continuer à progresser en Chine. Mais il reste que ces 2 formidables réussites ne peuvent occulter un sérieux échec.

Cet échec, c'est celui du Cybertruck. Après la présentation de ce modèle, on avait dit qu'il y avait 100 000 réservations. Puis on a dit qu'il y avait 200 000 réservations, et puis encore plus, mais la réalité est tout autre. Le Tesla Cybertruck est entré en production en décembre 2023. Sa production a été régularisée, mais moins de 40 000 ont été vendus l'année dernière. Les centaines de milliers de réservations du départ se sont volatilisées, et le magazine Forbes n'est pas très optimiste pour 2025. Ce ne doit pourtant pas être une surprise, passé l'enthousiasme de la révélation, on réalise vite que si le design montre le futur, la réalité est un engin très énergivore, incapable de respecter les normes de sécurité européennes, et qui ne peut rentrer dans la plupart des garages (2,41 m de largeur avec les rétroviseurs).
Tesla Model YTesla reste pourtant un fabuleux constructeur, puisque depuis hier 1er février, la nouvelle Model Y est en production dans les 4 usines, en Chine, en Allemagne, en Californie et au Texas. On comparera avec l'un des plus mauvais, Stellantis, qui avait mis en production une nouvelle version de son moteur 3 cylindres, avec une chaine de distribution en remplacement de la courroie qui a causé tant de casses moteur. Un an après le lancement de la nouvelle version moteur de ce moteur, il y avait encore des autos qui sortaient d'usine avec l'ancien moteur à courroie...

L'avenir maintenant, on attendait Elon Musk, qui n'a pas parlé de voitures, mais de technologies. FSD et Optimus. FSD signifie full-self-driving, la conduite totalement autonome, et elle sera en exploitation à Austin dans 6 mois. On ne voudrait certainement pas dire du mal d'Elon Musk, mais cela doit faire plus de 5 ans que M.Musk nous dit que les voitures autonomes arrivent dans 6 mois... On en reparlera donc quand elles seront effectivement disponibles. Ensuite Optimus, le robot à tout faire de Tesla. M.Musk est hyper optimiste à ce propos. Il envisage déjà d'en fabriquer plus que des voitures. Plusieurs milliers seront fabriqués cette année, mais aucun encore ne sera vendu. Ils seront employés dans les usines. Mais Elon Musk a donné une information très intressante : quand ce robot Optimus sera produit en grande série, avec des volumes équivalements à ceux des voitures, son coût de production sera environ de la moitié de celui d'une voiture. Ce ne sera probablement pas avant 2028, mais c'est indicatif...
Tesla Model YConcernant les autos, les infos sont venus de Devav Taneja, le directeur financier de Tesla qui s'est exprimé dans les termes suivants. ... We'll be introducing several new products throughout 2025. We are still on track to launch a more affordable model in the first half of 2025 and we'll continue to expand our lineup from there... (Nous allons présenter plusieurs nouveautés tout au long de 2025. Nous sommes dans les clous pour lancer un nouveau modèle plus accessible au premier semestre 2025, et nous continuerons à développer notre gamme à partir de là.) Il dit au premier semestre, c'est donc pour très bientôt ! Une nouvelle Tesla moins chère ? On en reparle dans la semaine sur MoteurNature.


Laurent J. Masson

Illustrations, l'une des premières nouvelles Model Y fabriquées à l'usine de Berlin, elle porte la signature des employés.

Est-ce une bonne chose que Tesla se lance dans la fabrication de robots ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; industrie-production