Tesla moins chère : à quoi peut-on s'attendre ?
Dim 09/02/2025 — Anticipation.

Comment alors faire l'auto moins chère ? Un constructeur européen penserait à mettre un moteur moins puissant, et surtout une batterie plus petite. Mais nous voyons mal Tesla jouer cette carte. Le constructeur s'est bâti une belle réputation avec des autos qui marchent fort, et qui vont loin, on l'imagine mal torpiller sa réputation avec une auto qui n'aurait que 200 km d'autonomie. Alors réduire l'équipement, simplifier la présentation ? Mais qu'on ouvre la porte d'une Tesla Model 3, et on serait bien en peine de trouver quelque chose à enlever, ou à simplifier. Le grand écran mis à part, l'habitacle d'une Tesla est plus proche de celui d'une vieille Citroën 2CV que d'une Volkswagen Golf du même prix.
Nous avons tout de même trouvé 2 choses qui permettraient de réduire le prix des Tesla. D'abord le toit en verre. Oui, il est de série alors qu'il est une option à plus de 1000 € chez d'autres marques (même si pour simplifier la production, un nombre croissant de constructeurs le mettent eux aussi en série). Après cela, les portes. Du temps où les Peugeot 308 et les VW Golf existaient en 3 et 5 portes, les modèles 3 portes étaient 5/600 € moins chères. On peut ensuite imaginer des vitrages plus ordinaires, avec une réduction des insonorisants, parce que personne ne devrait se plaindre qu'un modèle moins coûteux soit plus bruyant.
Voilà ce qu'on peut raisonnablement supposer d'une Tesla moins chère, et nous illustrons ce propos avec le concept Cybercab, tout en sachant que le constructeur devra faire plus, si son objectif est une réduction d'un quart du prix. Réponse sous 3/4 mois, ou avant...
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; concept-prototype-electrique