Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Honda aussi dévoile une nouvelle pile à hydrogène

Sam 22/02/2025   —   Des progrès en tout.
pile à hydrogène HondaL'hydrogène n'intéresse plus guère les constructeurs automobile en Europe, mais le Japon continue dans cette voie. Après Toyota en début de semaine, Honda aussi dévoile une nouvelle génération de pile à hydrogène. Le constructeur n'y est pas à son premier coup d'essai. On se souvient de la pile à hydrogène de la FCX Clarity de 2016, et il y eût après la pile de l'actuel CR-V à hydrogène. On pourrait remonter encore 20 ans en arrière, mais le progrès réalisé ces seules 10 dernières années est déjà fantastique. Par rapport à la pile de FCX de 2016, celle du CR-V de 2024 avait un coût de production divisé par 3. La pile de nouvelle génération est encore moitié moins chère. Pour ce qui est de la robustesse, la durabilité qui avait plus que doublé entre 2016 et 2024, double encore. Quant à la densité de puissance, la future pile à hydrogène de Honda est plus de 3 fois plus compacte à puissance égale.
générateur à hydrogène HondaCe sont des progrès inouïs, il faut préciser qu'ils sont le seul fruit de Honda, alors que la pile du CR-V résultait d'une collaboration avec General Motors. Cette pile à hydrogène fait 73 cm de large, a une profondeur de 58 cm et une hauteur de 70 cm. Elle produit en continu un courant de 150 kW. Pour des applications stationnaires, Honda a aussi développé une génératrice, soit plusieurs piles à hydrogène montées en série, cela produit 1000 kW. Mais il n'y a pas de limite, on peut en associer autant qu'on veut, il suffit d'avoir l'alimentation d'hydrogène adéquate.

Pour l'heure, Honda ne dévoile aucun projet autour de cette nouvelle pile à hydrogène. Il dit simplement qu'il dispose de la technologie.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; hydrogene-economie