Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Renault R5 Turbo 3E, plusieurs bonnes surprises

Mer 19/03/2025   —   Avec un vrai frein à main !
Renault R5 Turbo 3EElle avait été dévoilée l'année dernière à la surprise générale, cette R5 Turbo 3E, mais après la confirmation qu'elle serait produite en série, on se posait tous beaucoup de questions. Nous avons aujourd'hui toutes les réponses, et elles sont toutes positives, supérieures même à nos attentes.
Renault R5 Turbo 3ELa première est qu'à l'image de sa glorieuse ancêtre d'il y a 45 ans, cette R5 Turbo 3E est une auto originale qui n'a guère que des petites choses, poignées de porte, feux arrières, en commun avec la R5 E-Tech standard. Cette auto repose sur un tout nouveau chassis, totalement inédit. On peut imaginer qu'il sera repris sur une future Alpine, mais rien ne le garantit. Ensuite, c'est une première pour Renault, l'auto possède une architecture électrique en 800 volts. Cette tension élevée améliore l'efficacité énergétique, elle permet aussi des recharges plus rapides.
Renault R5 Turbo 3EGrosse surprise ensuite, puisque s'il y a 2 moteurs, ils sont tous deux à l'arrière, et ce sont des moteur-roues. Là, c'est un évènement à fêter. Cela faisait longtemps qu'on attendait qu'un grand constructeur adopte cette technologie, on peut se réjouir que ce soit Renault qui le fasse. Surtout que le losange n'a pas fait les choses à moitié. 2 moteurs de 200 kW et 2400 Nm de couple. Soit un total de 540 ch pour les roues arrières. Voilà qui promet !
Renault R5 Turbo 3EMais la plus grosse surprise est dans l'habitacle, c'est le... Frein à main. Oui, comme sur une vraie voiture de rallye, il y a cet énorme levier vertical devant la console centrale, pour faire des demi-tours en une seconde. Quand toutes les voitures (ou presque) ont des freins de parking automatique aujourd'hui, voilà une retrouvaille qu'on n'espérait plus. Mais quel plaisir, tous ceux qui ont conduit les petites sportives du XX° siècle sautent de joie.
Renault R5 Turbo 3ELa gestion électronique permettra aussi de faire varier la puissance à chaque roue arrière en fonction des besoins, et avec un moteur dans chaque roue, l'amplitude de réglage sera inégalable. Pour ce qui est de l'autonomie enfin, Renault a retenu une batterie d'une capacité de 70 kWh, et ce semble un bon compromis entre autonomie et masse embarquée. Renault annonce une autonomie WLTP supérieure à 400 km, alors que la masse est de 1450 kg. Et avec la faculté de recharger à 350 kW, on pourra passer de 15 à 80 % de batterie en 15 minutes.
Renault R5 Turbo 3EIl faut dire bravo, et merci à Renault. Parce qu'une voiture comme cette R5 Turbo 3E, on pensait ne plus jamais en voir. 270 km/h en pointe, capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, un vrai levier de frein à main, et un comportement qui promet d'être hyper amusant. Il n'y en aura pas pour tout le monde, puisque la production sera limitée à 1980 exemplaires, mais celle-là, c'est une vraie voiture de rêve.

La Renault R5 Turbo 3E sera t-elle la meilleure voiture électrique du monde ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; hautes-performances ; voiture-electrique