Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Victoire mondiale des SUVs, sans appel

Jeu 20/03/2025   —   Le confort avant tout.
Renault AustralOn peut le dire, nous rêvons tous d'une Lamborghini. Ci-dessous une magnifique Miura. Ou plus raisonnablement, d'une chouette petite sportive comme une Lotus Europa (plus bas), mais les voitures qu'on achète, ce sont des SUVs. Et on ne parle pas de la France, de l'Europe ou des Etats-Unis, mais bien de toute la planète. D'après les données compilées par GlobalData, ce sont 54 % des voitures neuves vendues dans le monde en 2024, qui étaient des SUVs.
Lamborghini MiuraCe n'est pas la faute des constructeurs. Renault a arrêté sa berline Talisman, il y avait peu de clients, et la 508 de Peugeot se vend tout aussi mal. Chez Volkswagen, cela fait des années que le Tiguan se vend mieux que la Passat. Evolution du marché, évolution des consommateurs, il faut évoquer leur âge. En Europe, l'âge moyen des acquéreurs de voitures neuves est très proche de l'âge de la retraite. On peut alors dire les choses carrément. Il est facile de s'installer à bord d'une Renault Austral, alors que c'est un sacré exercice, pour descendre et se glisser dans la petite ouverture de la Lotus Europa, ci-dessous.
Lotus EuropaLes crossovers vont peut-être mettre tout le monde d'accord, car nous ne voyons aucun signe d'un retour aux berlines basses comme on en connaissait il y a une génération, sinon pour des modèles de faible diffusion. Et contrairement à ce qu'on pourrait craindre, ce n'est pas une catastrophe écologique. La surface frontale accrue reste un problème, mais on sait de mieux en mieux le gérer, et minimiser son impact.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; commerce-distribution