Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Nouvelle MG4, les chinois imposent leur rythme

Ven 21/03/2025   —   L'Europe est larguée.
MG4 EVVoici la nouvelle MG4. Comment ? Une nouvelle MG4 ? Est-ce possible ? Un petit coup d'oeil dans le rétroviseur nous rappelle que la première MG4 avait été dévoilée en septembre 2022. La nouvelle génération sort 2 ans et demi plus tard !!! On va encore dire, hélas pour nous, que les chinois font des choses que les occidentaux ne savent pas faire. Surtout qu'il ne s'agit pas d'un petit restyling de mi-carrière. Cette nouvelle MG4 repose sur un empattement accru de 45 mm, elle est 11 cm plus longue, un cm plus large et 4 cm plus haute que l'ancienne. C'est vraiment une auto toute différente.
MG4 EVMais nouveau ne veut pas nécessairement dire meilleur. Parce que côté design, quand la première avait des lignes ciselées, une carrosserie vraiment originale, qu'on distinguait dans le traffic, la nouvelle génération est bien plus anonyme. Passe-partout. Circulez, il n'y a rien à voir. Dommage.
MG4 EVMais la MG4 évoluerait beaucoup plus favorablement pour ce qui est de sa technologie, puisque le poids a été réduit de 10 %, ce qui est tout à fait exceptionnel pour une auto qui dans le même temps, s'est agrandi de plusieurs centimètres.
MG4 EVLa masse a été réduite de 1641 à 1485 kg. Nous ne connaissons pas d'autre exemple de masse diminuée dans une telle proportion sur le segment des compactes de grande diffusion. La puissance du moteur de base a pu être diminuée elle aussi, de 125 à 120 kW. Cela est peut-être moins une bonne idée, et on ignore encore les caractéristiques de la batterie. Mais pour rappel, l'auto actuelle a une batterie d'une capacité de 51 kWh. La concurrence s'étant renforcée, il ne pourra y avoir moins, et on espère aussi le maintien d'une variante sportive. La MG4 XPower d'aujourd'hui a le meilleur rapport prix/accélérations du marché, et de très loin. Puisse la nouvelle génération conserver cet atout.
MG4 EVCe sont les chinois qui décident, et c'est le marché chinois qui a imposé ce renouvellement hyper accéléré de la MG4. Car si la MG4 a remporté un joli succès sur le marché français, elle n'a pas été au goût des automobilistes chinois, qui l'ont largement ignoré. Pour cette raison, cette nouvelle MG4 ne pourrait être vendue qu'en Chine, alors que la MG4 que l'on connaît en France continuerait (à confirmer).

MG France doit-il continuer la MG4 actuelle ou distribuer ce nouveau modèle ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : MG ; concept-prototype-electrique