Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Hyundai Nexo, un constructeur croit encore en l'hydrogène

Sam 05/04/2025   —   McPhy Energy n'est pas seul.
Hyundai NexoOn aura été nombreux à croire en l'hydrogène il y a 20 ans. Mais les années passent, et les supporters de l'hydrogène trépassent. Le jot de mots est mauvais, mais il décrit bien la réalité. BMW et Toyota ont certes encore des projets autour de la pile à hydrogène, mais ils sont très loin des ambitions de naguère. On est alors presque surpris de voir que Hyundai y croit encore, et qu'il lance aujourd'hui une nouvelle génération de sa Nexo. Reprenant les traits du concept Initium de l'année dernière, c'est bien un nouveau modèle, tout est nouveau et amélioré.
Hyundai NexoLa pile à combustible est 16 % plus puissante, elle délivre désormais un courant de 110 kW. Elle est associée à une batterie tampon dont la puissance a doublée, et qui peut désormais fournir un courant de 80 kW. Le moteur est lui aussi plus puissant, délivrant 150 kW (204 ch). Et les réservoirs d'hydrogène ont grossi, ils peuvent désormais stocker 6,69 kg de gaz au lieu de 6,33 kg dans la génération précedente. Derrière ces améliorations chiffrées, il y a aussi des progrès qualitatifs, avec la pile à combustible dont la longévité a été accrue, et le fonctionnement à froid amélioré. La Nexo progresse aussi en finesse aérodynamique, mais les performances restent hélas moyennes, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes, tandis que l'autonomie est annoncée à 700 km. Ce n'est pas mieux qu'une électrique sur batterie, et le seul atout de la Nexo est alors dans son ravitaillement en 5 minutes, pour remplir son réservoir à 100 %. Pas comme les électriques, où la recharge rapide chute drastiquement au-delà de 80 %.
Hyundai NexoIl y a enfin le design, plus moderne, avec quelques centimètres en plus, mais la Nexo reste de dimensions intermédiaires entre les Hyundai Tucson et Santa Fe. Quel est son avenir ? La filière hydrogène va très mal, ce n'est un secret pour personne, et en France, le fabricant d'électrolyseurs McPhy Energy s'effondre en bourse. Il n'est pas certain qu'il puisse se relever, mais cette nouvelle Hyundai Nexo est pour lui une fantastique nouvelle. Cette voiture montre qu'un géant de l'auto croit encore en l'hydrogène, parce que diversifier les énergies, ce sera toujours une bonne idée.

Cette nouvelle génération de la Hyundai Nexo se vendra t-elle mieux que la précedente ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Hyundai ; voiture-hydrogene