Grâce à Trump, les constructeurs chinois vont dominer le monde
Lun 07/04/2025 — Deux certitudes.

Il y a un tout un éco-système à repenser, et à reconstruire, maintenant que les pièces importées sont taxées à 25 %. Pareil pour les voitures, puisque General Motors vend en Amérique des autos importées de Corée du Sud, et Ford des autos importées de Chine. La situation est encore plus difficile pour les constructeurs qui n'ont aucun site industriel aux Etats-Unis, comme Audi ou Porsche. Les prix de toutes leurs autos devraient logiquement augmenter de 25 %. La situation est tellement grave, qu'au Canada, Stellantis a annoncé qu'il allait fermer son usine de Windsor, pour 2 semaines. 4000 personnes y travaillent. Au Royaume-uni, Jaguar Land Rover dit qu'il interrompt carrément ses exportations de voitures aux Etats-Unis pour ce mois d'avril..
Tous les constructeurs recalculent aujourd'hui leurs prévisions de recettes et de ventes, mais à MoteurNature, nous ne ferons aucune prévision. Nous donneront que deux certitudes. La première est que tous les constructeurs automobile américains auront des résultats en baisse. Idem les européens, puisque de toutes les voitures fabriquées en Europe qui sont exportées, un quart va aux Etats-Unis. La hausse des droits de douane décidée par Trump est un cataclysme, et elle survient au pire moment, puisque l'industrie traverse déjà une crise grave, en devant investir des sommes colossales dans la mobilité électrique, et que celle-ci séduit les automobilistes beaucoup moins qu'espérée. Audi a annoncé 7500 suppressions d'emplois le mois dernier, et Volkswagen 35.000 l'année dernière.
La seconde certitude est que l'ouragan déclenché par Trump ne fera pas vaciller tout le monde. Il y en a en effet pour qui rien ne changera. Ce sont les chinois. BYD. Xpeng. SAIC (MG)... Ils se moquent de tout ce que peut faire Trump. Le président des Etats-Unis n'a aucun impact sur eux, puisqu'ils ne vendent pas leurs autos aux Etats-Unis. C'est dire que pendant que tous les constructeurs occidentaux vont voir chuter leurs bénéfices (s'ils en font !), et qu'ils vont devoir réduire leurs investissements, les chinois vont pouvoir continuer leur formidable marche en avant. Ils sont leaders de l'électrique, ils sont les mieux financés et les plus rapides, ils n'auront même pas à ralentir.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : voitures-chinoises ; industrie-production