Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

L'Europe réfléchit à une interdiction de la fibre de carbone

Mar 15/04/2025   —   Ce ne serait pas dénué de sens.
fibre de carboneLa coque des McLaren, le berceau arrière de certaines Lamborghini, des jantes d'hypercars, les sièges baquet de certaines Porsche... La BMW i3 a été la seule voiture relativement abordable à posséder une structure en fibre de carbone. Mais si on ne trouve aucune voiture de grande série à recourir à cette matière, il reste que son usage se démocratise, et on commence à se rendre compte que ce ne serait peut-être pas une bonne idée, car c'est une matière dangereuse pour la santé. Légère et très résistante, la fibre de carbone a 3 défauts. Le premier est d'être chère, le second est dans sa difficulté de réparation. Un carrossier ne sait pas quoi en faire. Il ne pourra que démonter la pièce, et l'envoyer à la petite poignée de spécialistes qui ont la maîtrise du matériau (faire un patch ne suffit pas, il faut respecter l'entrelacement des fibres, puis mettre dans un four spécial*). Le troisième défaut enfin, est que personne ne sait quoi faire d'une fibre de carbone usagée.

Ce n'est pas un gros souci aujourd'hui, vu le faible nombre de McLaren abandonnées dans les casses, mais si l'usage de la fibre de carbone par l'industrie automobile se développait grandement, il y aurait un vrai problème, car broyées, les microfibres de carbone sont toxiques si ingérées, et même irritantes pour la peau si dans l'air.

La démarche est encore préliminaire, mais le sujet d'une interdiction est discutée par les régulateurs européens. Il n'y aurait évidemment pas d'effet immédiat. Un délai de 3 à 5 ans serait donné. Et si interdiction il y a, on se satisfera de coques en alminium et de jantes en magnésium, comme on faisait avant.

*C'est pour cela que certains bidouillent, en réparant avec de la fibre époxy. C'est beau quand c'est repeint, mais la résistance n'a plus rien à voir...



Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; ecologie