Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

CATL dévoile l'électrique à 1500 km d'autonomie entre autres...

Mar 22/04/2025   —   Le roi CATL.
Robin Zeng, CEO de CATLPour tous ceux qui s'intéressent à la voiture électrique, il faut connaître l'homme ci-dessus. Robin Zeng. Il est le fondateur et dirigeant de CATL, le premier fabricant au monde de batteries pour véhicules électriques. CATL (Contemporary Amperex Technology Co., Limited) a réalisé un chiffres d'affaires de plus de 10 milliards d'euros... Au premier trimestre. Plus d'une voiture électrique sur 3 possède une batterie de sa société, qui a tenu hier son Tech Day.
Tech Day 2025 de CATLPour un européen, il fallait plusieurs fois se pincer pour être sûr qu'on ne rêvait pas. Dans une salle où étaient réunies plusieurs centaines de personnes, on y découvrait les dernières nouveautés de CATL, avec des petites vidéos derrière le présentateur. Ci-dessus un gros plan. Une auto s'était arrêtée à une borne de recharge, et son conducteur venait de la brancher. Nous montrons un gros plan de l'écran central. Il faut y lire les chiffres de 1277 kW et 1404 A. Ce sont les caractéristiques du courant avec lequel l'auto se recharge en une toute petite poignée de minutes (à titre de comparaison, une Renault 5 E-Tech se recharge au maxi avec un courant de 85 kW).
Tech Day 2025 de CATLIl y a plusieurs technologies. D'abord la batterie Shenxing de seconde génération, qui est une LFP, qui accepte un courant de recharge jusqu'à 1300 kW, garantit jusqu'à 800 km d'autonomie, tout en pouvant délivrer jusqu'à 830 kW même à un faible niveau de charge (la capacité du pack n'est cependant pas été précisée). Ensuite, il y a la batterie Freevoy Dual-Power, qui est en quelque sorte une double batterie, puisqu'elle mélange 2 types de cellules. Comme la PME américaine ONE y travaille depuis déjà plusieurs années.
Tech Day 2025 de CATLIl y a une séparation physique, comme s'il y avait 2 packs de batteries réunis en un seul. Mais un pack est prévu pour fournir immédiatement une puissance très élevée, tandis que le second est pensé pour fournir une puissance moyenne sur la durée. C'est avec cette technologie de lithium-ion que CATL est parvenu à concevoir un pack d'une capacité incroyable de 180 kWh, tout en restant de dimensions acceptables pour une voiture de moins de 5 mètres. Cela donnerait une autonomie jusqu'à 1500 km, en se rechargeant hyper rapidement à un courant de 1000 kW. Mais c'est du lithium-ion, une technologie encore chère, CATL voit donc plus loin, et il annonce la mise en production de batterie sodium-ion cette année.
Tech Day 2025 de CATLL'atout ici, est que la tonne de sodium coûte 5 fois moins chère que la tonne de lithium. CATL a présenté des vidéos où on voyait une machine enfoncer un clou dans sa batterie sodium-ion Naxtra, puis la mèche d'une perceuse la traverser, avant qu'une scie circulaire ne coupe carrément la batterie en deux (ci-dessus). Et cette batterie sodium-ion, peu chère, supporte très bien les basses températures. A côté des électriques, CATL dit qu'elle pourrait remplacer les batteries plomb-acide des poids lourds diesel. Avec une densité énergétique de 175 Wh/l, cette batterie Naxtra est aussi bonne que les lithium-ion d'il y a quelques années.

En conclusion, CATL est le leader mondial, c'est lui qui a le plus d'expérience, et c'est probablement aussi lui qui a le plus gros budget Recherche et Développement. On ne voit qui pourrait lui prendre sa position de leader à court terme.


Laurent J. Masson

Votre prochaine voiture électrique, vous la préfèreriez ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; batterie-propulsion-electrique