Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Renault 5 Turbo 3E, retour vers le haut de gamme

Mer 23/04/2025   —   Fera t-elle oublier la Suprastella ?
Renault 5 Turbo 3EOn l'a oublié aujourd'hui, mais avant la seconde guerre mondiale, Renault a été un constructeur de voitures très, très haut de gamme. Les Renault 40CV, puis les Reinastella, jusqu'aux Suprastella, étaient des autos qui n'avaient rien à envier aux Mercedes de l'époque. Mais après guerre, la 4CV, la 4L... Plus près de nous, il y eût la 16, puis la 30, jusqu'à la Vel Satis, de belles autos, mais qui restaient inférieures aux gloires du passé. Renault est devenu un constructeur généraliste, qui fabrique des autos pour le plus grand nombre.

Du moins jusqu'à 2027, où Renault va reproposer une auto chère. Ce ne sera pas pour autant une voiture de luxe, mais une super sportive, la 5 Turbo 3E. A 155.000 €, elle est 150 % plus chère que la plus belle des Rafale, mais ce sera une série limitée, et une auto absolument exceptionnelle, sans aucun équivalent sur le marché. Longue de 4,08 m mais large de 2,03 m, l'auto a des proportions uniques, et un groupe propulseur qui l'est tout autant, avec des moteur-roues de 540 ch sur son train arrière.
Renault 5 Turbo 3EPerformances garanties explosives, et exclusivité certifiée puisque la production est limitée à 1980 exemplaires. Mais il y a aussi l'histoire pour séduire les amateurs. Héritière de la fabuleuse 5 Turbo des années 1980, la 5 Turbo 3E a une ancêtre qui s'est illustrée pendant des années en compétition, et dont les exemplaires font aujourd'hui le bonheur des collectionneurs. Ils les gardent jalousement, ou ils les vendent à prix d'or. Disponibles dès aujourd'hui à la commande, les 5 Turbo 3E ne seront livrées qu'en 2027, on prend le pari qu'on ne pourra pas trouver une 5 Turbo originale pour moins cher dans 2 ans.

Le prix de la Renault 5 Turbo 3E vous paraît-il trop élevé ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; hautes-performances