Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Slate Truck EV, le Sam-Suffit selon Jeff Bezos d'Amazon

Sam 26/04/2025   —   Sans grand intérêt pour les français.
Slate Truck EVElon Musk fait assurément des émules parmi les GAFA. Apple a certes renoncé à faire une voiture, mais Google travaille toujours à la voiture autonome, et Jeff Bezos, le patron fondateur d'Amazon va se lancer. Encore que de manière indirecte. Amazon ne va pas devenir constructeur automobile. La société Slate a été créé par 2 anciens cadres dirigeants d'Amazon, et ils auraient réussi à convaincre leur méga-richissime ancien patron d'investir plusieurs dizaines de millions dans leur entreprise. Le projet est celui d'un pick-up électrique rustique et bon marché.
Slate Truck EVAlors rustique, cela se constate dès le premier coup d'oeil par le design. Les lignes sont toutes simples. Dans le genre, c'est réussi, mais on dirait plutôt un engin militaire, qu'une voiture pour les jeunes. Et c'est un pick-up. C'est toujours une surprise pour les touristes européens, mais des dizaines de millions d'américains roulent au quotidien dans un pick-up. Ils ne voient pas ce type de véhicule comme un utilitaire, mais comme une auto super pratique avec un grand coffre ouvert. Il faut préciser là que c'est plus facilement possible aux Etats-Unis, où le risque de vol à la roulotte est bien plus faible.
Slate Truck EVLe pick-up est cependant la version de base, la seule disponible au départ, mais il est déjà prévu de faire des dérivés avec des carrosseries fermées. Toutes les versions se contenteront de 2 portes, avec une longueur hors-tout de 4,43 m. Il n'y aura pas plusieurs longueurs de bennes. La propulsion est assurée par une machine électrique de 150 kW qui délivre un couple de 264 Nm, la batterie ayant au choix une capacité de 52,7 ou 84,3 kWh (capacité utile de 47 ou 75 kWh). Le courant maximal de recharge est de 120 kW. Une seule motorisation est disponible, et il n'y a pas de version 4 roues motrices.
Slate Truck EVCe Slate Truck EV n'est donc pas un véhicule qui séduira par ses performances. Avec l'accélération de 0 à 96 km/h en 8 secondes, elles sont juste honnêtes. L'autonomie serait de 250 ou 400 km selon la batterie, c'est là aussi convenable. C'est plutôt à l'intérieur que cet engin aura le plus grand mal à convaincre. On avait pris l'habitude des écrans de plus en plus grands, il n'y en a pas ici. Même pas de radio, ni de haut-parleurs. Ce qui nous réjouit tout particulièrement à MoteurNature, une voiture n'a pas vocation à être un auditorium. Mais au chapitre des économies, on signale aussi des vitres non électriques, c'est-à-dire à manivelle, alors que des millions n'ont jamais connu cela, et des rétroviseurs extérieurs non réglables depuis l'intérieur. Ceci fera fuir bon nombre de clients potentiels. Les automobilistes d'aujourd'hui ne sont plus habitué à une telle rusticité.
Slate Truck EVCes équipements manquants le resteront, car pour simplifier la production, il ne devrait y avoir que très peu d'options. Il y aura par contre un grand nombre d'accessoires, jusqu'à des wraps entiers (des autocollants qui recouvrent l'intégralité de la carrosserie, comme ci-dessous), en passant par des kits pour surélever ou abaisser les suspensions.
Slate Truck EVEn version pick-up simple avec la petite batterie, ce Slate Truck EV sera proposé aux Etats-Unis au prix de 27.500 $ hors taxes. Les taxes et autres frais d'importation pourraient le positionner dans les 35.000 € en France. Qui en veut ?

Etes-vous tenté(e) par ce pick-up électrique ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; concept-prototype-electrique