Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Cartes grises : les électriques encore très avantagées

Dim 27/04/2025   —   Dans toute la France.
Un conducteur devant son auto avec son certificat d'immatriculationPour développer la mobilité électrique, l'état avait décrété que les régions pouvaient assimiler les voitures électriques à des autos dont la puissance fiscale serait nulle. Les acquéreurs de ces autos ne payaient alors leur certificat d'immatriculation qu'au prix symbolique de 13,76 €. Cela ne mangeait pas de pain quand ces autos représentaient moins de 1 % du marché, mais tout a changé aujourd'hui, où une voiture neuve sur 6 est électrique. La baisse de recettes devient substantielle, alors que les régions sont comme l'état, absolument incapables de dépenser moins. On a vu cela dans la région Grand Est, où le tarif du cheval fiscal a augmenté de 25 %, ou encore en Normandie, où il a augmenté de 30 % cette année. La hausse de l'année prochaine devrait être moindre, puisqu'à compter du 1er mai, les acquéreurs de voitures électriques paieront le cheval fiscal au même prix que les voitures essence.

L'état continue pourtant à avantager considérablement les voitures électriques. Cela grâce au calcul de la puissance fiscale, qui se base non sur leur puissance maximale (en crête, comme on dit), mais sur leur puissance continue. C'est ainsi qu'une Renault Scenic E-Tech, une familiale de 220 ch n'est qu'une 4 CV. Alors que les anciennes Scenic essence faisaient 7, 8 ou même 9 CV. Et une Tesla Model S Plaid, un monstre de 1020 ch, ne fait que 15 CV, quand une Ferrari Purosangue, qui accélère moins fort malgré son V12 de 725 ch, a une puissance fiscale de 66 CV.

Quand toutes les autos devront être électriques en 2035, on peut parier que la France révisera vite à la hausse le mode de calcul des chevaux fiscaux pour les électriques...


Laurent J. Masson

Immatriculer une électrique doit-il coûter moins cher qu'immatriculer une essence ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; bonus-malus-prime-taxe