Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'Inde et la Chine, derrière, avancent

Lun 01/12/2003   —   Les règlementations anti-pollution sont très nombreuses et diverses d'un pays à l'autre. Pour un constructeur, toutes les connaitre et toutes les respecter est un véritable challenge, mais des rapprochements sont en cours.
Pour les pays émergents, il est en effet infiniment plus simple de reprendre les normes européennes que de chercher à edicter les siennes. C'est ainsi qu'en Inde, le prochain changement est pour le 1er avril 2005 (ce n'est pas une farce), et à cette date, une voiture devra être à la norme EURO II pour être immatriculée. Et dans les grandes villes du pays, où la circulation est la plus dense, c'est la norme EURO-3 qui sera en vigueur. En Chine, le respect de la norme EURO II est obligatoire depuis le 3 septembre pour les véhicules utilitaires, et le passage à la norme EURO 3 pour les voitures particulières est déjà programmé. Bien sur, l'Europe en sera à la norme EURO-4 à ce moment, mais il n'est pas pourtant pas possible d'aller plus vite, la qualité des carburants en ces pays ne le permet pas.
Mais ce que cette fusion des règlementations va aussi permettre, est une opportunité fantastique pour l'industrie européenne. Les chinois ont besoin de systèmes d'injection modernes, et c'est nouveau pour eux, ils ne savent pas comment faire ? Bosch sait. L'équipementier allemand va réaliser un investissement de 270 millions d'euros (1500 nouveaux emplois prévus) pour construire une nouvelle usine avec Wuxi Weifu, un industriel local dont il est déjà partenaire, pour produire les injecteurs dont les chinois ont désormais besoin. Par le biais de filiales et de holdings, Bosch emploie déjà quelques 9000 personnes en Chine.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_monde