Un hybride anglais chez Citroen
Mar 16/12/2003 — PSA Peugeot-Citroen est connu pour ses diesels HDI, mais pas pour ses hybrides. C'était criant au dernier salon de Francfort où le stand Peugeot était face à celui de Toyota, et le groupe semblait à la traine. Cela va changer ?
Un projet existe pourtant depuis longtemps, c'est celui de l'alterno-démarreur. Il fut présenté au salon de Genève en mars 2000, mais on attend toujours d'en voir un développement pour la série. Ce serait le Stop & Start, qu'avait évoqué J-M. Folz (grand patron de PSA) lors d'une conférence de presse en septembre, mais sa date de commercialisation est encore floue... C'est alors un tout autre projet qui a vu le jour aujourd'hui.Ce nouveau projet est monté avec le soutien du gouvernement britannique par le biais du programme Ultra Low Carbon Car Challenge. Il réunit PSA, Ricardo, le grand équipement anglais, et les scientifiques de QinetiQ. On ne sait encore dans quel mesure ce nouveau projet s'inspirera du concept i-MoGen de l'année dernière (notre article), mais on sait que le prototype attendu sera bâti autour d'un Citroen Berlingo diesel HDI de 90 ch. Ce prototype sera conçu et réalisé en Angleterre, et il s'agira d'un hybride parallèle, soit, à priori, d'un fonctionnement analogue à celui d'une Toyota Prius, grâce à un puissant moteur électrique (à courant continu mais d'une puissance non encore précisée), et des batteries qui seront des NiMH (Nickel-Metal Hydrure) ou Li ION (Lithium-Ion), cela reste en effet à définir, de même leur éventuel accompagnement par un jeu de supercondensateurs.
Nommé EFFICIENT C car il concerne une voiture du segment C, ce projet a pour objectifs d' aboutir à une voiture qui parcourerait le 0 à 100 km/h en moins de 13 secondes et une vitesse maximale supérieure à 150 km/h, avec une moyenne d'émissions combinée de seulement 89,5 g/km CO2 (quelle précision !). A titre de comparaison, le Berlingo HDI 90 avec une boite 5 est aujourd'hui à 154 g/km, et le seul véhicule commercialisé à faire mieux que l'objectif est la, bien plus petite, Volkswagen Lupo TDI 3 Litres (86 g/km de CO2 en moyenne).
Avec un budget de 3 millions de Livres, la finalisation du prototype est prévue pour le printemps 2005, mais on sait déjà que 2 nouveaux hybrides seront commercialisés en Europe à cette date.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Citroen ; voiture-hybride