Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Cimetière de voitures électriques

Mar 13/01/2004   —   Des douzaines et des douzaines de voitures électriques aplaties à la masse, et empilées les unes sur les autres comme des galettes.
Cimetière de voitures électriquesCette vision d'horreur n'appartient pas à un cauchemar, mais à la réalité, et la photo ci-contre a été prise sur un terrain appartenant à General Motors, en Arizona. Les voitures sont des GM EV, il s'agit de la plus performante voiture électrique jamais produite en série. Avec les batteries Nimh, l'auto avait une autonomie supérieure à 150 km, mais la plupart des voitures démolies sont de la première génération, avec des batteries au plomb.

Ces voitures furent commercialisées en 1997 et 1998, mais aucune ne fut vendue, toutes furent cédés en leasing, et ces 18 derniers mois, le constructeur les a quasiment toutes récupérées. Quelques unes ont été données à des musées (le webmaster de ce site en avait demandée une au nom d'un grand musée français, ce fut refusé), et les voitures auraient pu être revendues, mais cela aurait obligé GM à maintenir un service après-vente (avec un stock de pièces détachées et du personnel compétent), les comptables ont estimé que cela aurait coûté trop cher. Les voitures ont donc été détruites.

On dit que le budget de développement de cette voiture fut de un milliard de dollars, il n'en reste plus que de la ferraille, et la photo ci-dessus a été prise sur un terrain privé de GM par une personne qui souhaite rester anonyme. D'autres photos sur un site américain.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : General-Motors ; voiture-electrique