Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Un Ford Transit hybride en test

Sam 28/02/2004   —   L'équipementier britannique Ricardo vient de présenter un prototype de Ford Transit hybride, il va maintenant en tester tant les capacités que la faisabilité.
Ford HyTransLe projet s'appelle HyTrans (pour Hybrid Transit), Ricardo en est le maître d'œuvre, en partenariat avec Valeo, Ford et la Gates Corporation. L'idée est de développer un hybride d'un coût abordable, c'est-à-dire considérablement moins perfectionné que ne peut l'être une Toyota Prius, et donc avec des objectifs de gain en consommation plus mesurés. Selon le chef de projet, l'objectif est une réduction de la consommation de 15/25 % en usage livraisons urbaines (avec des arrêts très fréquents), et peut-être de 5 % en consommation moyenne normalisée mixte.

Pour cela, un Ford Transit a été équipé d'un alterno-démarreur, fourni par Valeo, un système est décrit par Ford comme étant un Integrated Starter Generator System (ISG). Ce système a la faculté de récupérer l'énergie perdue dans un freinage, mais il ne sait ajouter cette puissance à celle du moteur diesel pour faire avancer l'auto. Il se sert de cette puissance pour faire fonctionner les accessoires (assistance de direction, chauffage...) quand le moteur diesel est coupé (arrêt au feux rouges, décélération...), et il le redémarre immédiatement dés que le conducteur demande de la puissance.

C'est à ce même système que Jean-Martin Folz faisait allusion lors de son allocation au dernier salon de Francfort (septembre 2003), et si on ne sait encore ce qu'il adviendra de ce prototype Transit, on devrait voir ce système chez une auto de PSA avant la fin de l'année.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; utilitaire-leger