Prius, VW TDI, Audi FSI, IMA
Mar 09/03/2004 — Le magazine allemand Auto Motor und Sport se livre dans son édition datée du 03/03/2004 à un intéressant comparatif entre quelques voitures à la sobriété réputée.
Les voitures retenues pour ce comparatif étaient les suivantes.Audi A3 1600 FSI ; Honda Civic IMA ; Toyota Prius ; Volkswagen Golf TDI 105 ch.
2 hybrides, une turbo-diesel à injection directe, et une essence à injection directe. Les journalistes ont mesuré les consommations de ces 4 voitures dans différentes conditions, et ils ont ensuite calculé leur coût d'utilisation. Pour la mesure des consommations, le premier test était un parcours urbain. En l/100 km, dans l'ordre alphabétique des modèles donné plus haut, les valeurs sont les suivantes.
6,6 ; 6,2 ; 6,3 ; 5,5.
Suivent 3 autres tests, le plus intéressant étant le dernier, il s'agit de la consommation à la vitesse stabilisée de 145 km/h sur autoroute (rappel, c'est en Allemagne). Toujours dans le même ordre, les chiffres sont les suivants.
10,8 ; 9,3 ; 9,5 ; 8,0.
C'est assez clair que les allemands ont voulu planter la Prius, et le journaliste ne se prive d'écrire que la Toyota hybride ne vaut pas grand chose sur l'autobahn, où son petit moteur, quand il n'est plus soutenu par le moteur électrique, n'arrive pas à la cheville du souffle du TDI de VW, qui à 145 km/h tourne à son régime de croisière, et se révèle plus sobre que le moteur essence de la Prius qui commence à stresser. Pour conclure, le calcul du coût d'utilisation de l'auto donne les chiffres suivants (toujours dans le même ordre).
163 ; 128 ; 130 ; 100.
Ces chiffres ne sont pas ceux données par la revue allemande, c'est par une règle de 3 que nous avons fixé la valeur du TDI à 100, alors que le magazine donne des chiffres en euros/km, mais ces valeurs ne sont pas directement transposables à la France, car ils se basent sur le prix d'achat de ces 4 voitures sur le marché allemand, avec un budget carburant lui aussi établi avec les tarifs en vigueur en Allemagne. Dommage cependant que cet article ne mesure pas les valeurs de Nox et de particules, la Prius serait apparu bien plus brillante.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; ecologie ; essence-diesel