Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Un nouveau filtre pour les bus

Lun 15/03/2004   —   Des milliers de vieux bus diesel sont encore en circulation, certains étant une vraie calamité pour l'environnement, mais un nouveau remède pour les rendre innofensifs, ou presque, vient d'apparaître.
Il s'agit d'un filtre à l'échappement. Plusieurs sont déjà sur le marché, mais ce nouveau modèle serait plus efficace que ses concurrents. Il est fabriqué par Lubrizol Engine Control Systems (ECS), une division de la Lubrizol Corporation. Les chiffres indiquent que le noueau filtre ECS Purifilter réduit jusqu'à 95 % des émissions de particules, idem les hydrocarbures non brulés, et jusqu'à 98 % du monoxyde de carbone. Ces chiffres impresionnants ont été vérifiés dans le cadre du UK Energy Saving Trust Funding Program, mais il faut noter qu'ils sont établis en partant de véhicules assez polluants, puisqu'à la norme EURO 2.

Le système a été testé sur un moteur Cummins, mais son fabricant le dit applicable à la plupart des bus en circulation, et il est également efficace en tant que silencieux. C'est ce qui lui permet d'être présenté comme une pièce de remplacement pour le silencieux d'origine, qui est d'encombrement similaire, et dont il remplit toutes les fonctions en plus de diminuer les émissions polluantes.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; transports-en-commun ; technologie