Le diesel, cela pollue et cela tue
Jeu 06/05/2004 — S'il y en a encore qui doutent de la nocivité des moteurs diesel fonctionnant au gazole, 2 nouveaux rapports enlèvent tout doute quant à ce sujet.
L'Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale (AFSSE) vient de rendre public 2 rapports (1 ; 2) dans lesquels elle a étudié les effets sur la santé d'une exposition chronique aux particules fines qui sont, on le sait, majoritairement le fruit des émissions des moteurs diesel fonctionnant au gazole. Le premier rapport est tout à fait accablant. Etude de la mortalité dûe aux particules fines par rapport aux tranches d'âge, causes de cette mortalité (cancer du poumon ; affections cardiopulmonaires), calcul d'Années Potentielles de Vie Perdues (APVP, premier rapport p.18), prévisions de mortalité pour les années à venir avec plusieurs hypothèses d'évolutions de la pollution... C'est morbide, mais sauf une révolution, il est quasi-certain que la pollution automobile des voitures au moteur à combustion interne va tuer plusieurs dizaines de milliers de personnes en France dans la décennie à venir.Pour y remédier, le second rapport ne contient aucune nouveauté, mais établit une liste quasi-exhaustive de toutes les idées connues : améliorations des carburants, filtres à l'échappements plus performants, développement du co-voiturage, péage urbain, promotion des transports en commun électriques, diminution des places de parking pour contraindre les automobilistes à prendre ces transports en commun, réduction de la vitesse, mise en place de quotas de réductions des émissions polluantes dans les Plans de Déplacements Urbains (PDU), capter les vapeurs d'essence lors du remplissage des réservoirs, équiper de filtres à particules les poids lourds qui en sont dépourvus, développer les voitures hybrides et réduire le taux de TVA de ces autos, affecter les recettes des amendes relatives aux infractions de stationnement au développement des transports en commun, promouvoir la marche et le vélo, etc...
Mais de manière assez étonnante, le rapport se contente de demander à « promouvoir le FAP en première monte jusqu'aux véhicules légers », ne serait-il possible de le rendre obligatoire ? Cet appareil est pourtant la seule solution valable au problème des particules. La technique réduit de plus 80 % les émissions de particules, mais la statistique du taux d'équipement fait qu'à l'échelle du pays, le faible nombre de véhicules équipés ne réduit même pas de 1 % les émissions... Mais un drame plus grand encore est que le second rapport, dont l'objectif est pourtant d'énumérer des solutions, se limite à recommander de « Poursuivre et encourager la recherche technologique sur les sources d'énergie non polluantes (moteur à hydrogène, etc... » (second rapport p.92).
Ces 2 rapports doivent servir aux gouvernants de la France pour justifier des mesures dont on parie qu'elles seront relatives à la fiscalité des carburants, quand en Californie, le gouverneur vient de passer la vitesse supérieure, il a lancé l'hydrogène.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; ecologie