Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Autos à PAC, production en hausse

Mar 11/05/2004   —   A quelques jours d'intervalle, Ford et DaimlerChrysler (Mercedes) ont annoncé qu'ils allaient chacun mettre en service de nouvelles voitures à piles à combustible (PAC).
Le programme de Ford sera plus largement médiatisé, c'est du fait qu'il sera partiellement financé par des fonds publics (par le Département de l'Energie des Etats-Unis), il se déroulera dans 3 villes. Sacramento (Californie), Detroit (Michigan), Orlando (Floride) accueilleront chacune 10 voitures et au moins une station de ravitaillement en hydrogène, BP étant le partenaire choisi pour fournir l'hydrogène (BP produit déjà 5000 tonnes d'hydrogène chaque jour). Le programme est encore en cours de définition, mais il s'agira dans tous les cas de production délocalisée, et au moins une station produira l'hydrogène de manière renouvelable. Quant à l'auto, il s'agira de Ford Focus FCV, équipés de piles à combustible Ballard fournissant une puissance de 85 kW. Ces autos se distinguent par un freinage by-wire (pas de liaison mécanique entre la pédale de frein et les pièces qui font le freinage), couplé avec un système de récupération de l'énergie perdue au freinage, pour la diriger vers un pack de batteries Nimh.

Chez DaimlerChrysler, le projet se déroulera de manière beaucoup plus discrète, puisqu'il s'agit de tests pour valider la fiabilité de la Mercedes F-Cell, qui est déjà la voiture à PAC la plus produite au monde. Plus de 60 Mercedes F-Cell ont déjà été fabriquées et confiées à des clients bêta-testeurs un peu partout dans le monde (mais pas en France), avec le but de finaliser le produit pour en faire une auto de série. Ces tests vont encore s'étendre, et ils comprendront désormais aussi des Mercedes Sprinter, dont 2 exemplaires ont déjà été livrés à UPS, qui s'en sert quotidiennement, l'un aux USA, l'autre en Allemagne.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; hydrogene-economie