Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Ford vers plus d'écologie si...

Ven 14/05/2004   —   Lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de Ford qui s'est tenu hier, il fut évidemment question de finances, mais plusieurs questions environnementales furent aussi soulevées.
170 personnes étaient présentes, et avec les milliers connectées par pour voter électroniquement, c'était 91,62 % de l'actionnariat qui a participé. Le premier vote concernait la validation du choix du comptable, et seul un vote avait un lien direct avec l'environnement, la question était de déterminer s'il fallait que Ford rende public ses émissions de gaz à effet de serre. 4,22 % de l'acionnariat se sont abstenu de répondre à cette question, et de ceux qui se sont exprimé, 5,99 % de l'actionnariat ont répondu en faveur de cette proposition, tandis que 94,01 % s'y sont opposés. Cela veut dire qu'en dépit de la bonne image qu'a acquise Toyota en réalisant des investissements colossaux dans la pile à combustible et les technologies hybrides, et que les intentions d'achat du nouveau Ford Escape hybride sont déjà supérieures aux prévisions de vente (à 4 mois de la commercialisation !), les actionnaires ne sont pas du tout convaincus de l'utilité et de la valeur d'adopter une position totalement responsable vis-à-vis de l'environnement.
Alors que des militants écologistes (www.jumpstartford.com) fassent des sites pour manifester contre le manque de volonté de Ford à fabriquer des voitures plus sobres ne sert pas à grand chose. Bill Ford, le CEO, n'a d'alleurs pas hésité lors de cette assemblée à déclarer que le constructeur s'engageait à consacrer 50 % de son budget R&D aux techniques de réduction de la consommation et des émissions polluantes. Le patron est convaincu, ce sont les actionnaires qu'il faut convaincre maintenant, des milliers de porteurs...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; industrie-production