Renault tombe dans le panneau
Ven 21/05/2004 — Renault a annoncé le 19 mai une prise de participation dans le capital d'un fabricant de piles à combustible et de systèmes de réformage.
Une voiture à pile à combustible (PAC) fonctionnant à l'hydrogène est une voiture qui ne pollue pas, et dont le carburant peut être produit de manière renouvelable, c'est donc l'avenir, mais voilà qu'à la surprise générale, Renault investit pour développer une voiture à PAC qui pollue, et dont le carburant ne pourra pas être produit de manière renouvelable.C'est avec Nuvera, le fabricant italo-américain avec qui Renault est en contact de longue date, mais ce nouvel accord est beaucoup plus engageant que le précedent, puisque de par une augmentation de capital, Renault va devenir actionnaire de Nuvera. 10 % du capital de Nuvera sera détenu par le constructeur français, et cela n'a pu se faire qu'en accord total avec l'entreprise, car Nuvera n'est pas une entreprise côtée en bourse, mais une entreprise privée, qui n'a que 2 actionnaires, Gruppo DeNora et Amerada Hess Corporation.
Cet accord, qui est prévu pour une durée de 4 ans, « permettra à Renault d’utiliser la technologie développée par Nuvera pour l’automobile et les véhicules utilitaires ». Mais dés juin de cette année, Renault va obtenir un prototype de réformeur embarquable à bord d'un véhicule (qui pourrait servir à un concept-car au prochain salon de Paris ?).
Rappelons qu'un réformeur est un appareil qui prend un hydrocarbure, par exemple de l'essence sans plomb, et en sépare l'hydrogène du carbone, dirigeant le premier vers une PAC, le second étant rejeté sous la forme de CO2. Bref, la voiture pollue, et c'est pour cette excellente raison que General Motors, DaimlerChrysler et Toyota, qui avaient tous 3 étudié la piste des réformeurs, l'ont officiellement abandonné. On se demande alors ce que Renault vient y faire.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; technologie