La Chine sur la route de l'hydrogène
Mar 25/05/2004 — L'un des plus grand congrés jamais organisé autour de l'hydrogène et du transport propre se déroule à compter de ce jour à Pékin (Beijing).
Ce congrés, appelé HYFORUM 2004, est organisé conjointement par le Forum allemand pour les Energies du Futur et l'Association Chinoise pour l'Hydrogène Energie. Plus de 120 conférences sont prévues, qui aborderont toutes les problématiques de l'hydrogène (le programme en .pdf). L'essentiel des acteurs de ce congrés sont allemands, et devant un public de plusieurs centaines de hauts fonctionnaires chinois, plusieurs membres du gouvernment ainsi que des grands patrons chinois, ils auront toutes les occasions de faire valoir le meilleur de leur technologie. DaimlerChrysler est le premier sponsor de ce congrés, mais BMW et Linde sont évidemment de la partie, et Volkswagen y est aussi pour présenter ses solutions de carburant synthétique dans lequel il a déjà beaucoup investi, le GtL (Gas to Liquid), le CtL (Coal to Liquid) et surtout BtL (Biomass to Liquid). L'idée de fabriquer un carburant automobile à partir de charbon peut intéresser les chinois, qui possèdent de grandes mines, mais c'est le procédé BtL (carburant SunFuel) que VW met une fois de plus en avant, en argumentant que cette technologie peut servir de palier à la future économie de l'hydrogène, puisque VW, qui de tous les grands constructeurs est un de ceux qui ont le moins investi dans l'hydrogène, imagine difficilement une production de masse de voitures à pile à combustible (PAC) fonctionnant à l'hydrogène avant 20 ans.Pourtant, dés le premier jour du congrés, DaimlerChrysler annonce un contrat par lequel il livrera 3 autobus à pile à combustible pour un test grandeur nature à Pékin (Beijing), ce qui fait qu'alors que des 5 premières puissances économiques mondiales, la France est déjà la seule à ne posséder aucun véhicule à PAC en circulation, un pays qui a un PIB inférieur à celui de la France va passer devant...
On remarquait aussi que le congrés fut ouvert sous la présidence du Dr. Xu Guan Hua, le ministre chinois de la Science et de la Technologie, que le premier ministre, M. Wen Jiabao est invité, alors que l'année dernière, lors du congrés de l'Association Française de l'Hydrogène, congrés qui avait indiscutablement une dimension européenne, le ministre français de l'Industrie n'avait pas jugé utile de se déplacer, se décommandant au dernier moment.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_monde